27 déc. 2020 par Monsieur Bulles
6 muscats effervescents Les bulles "sucrées", c'est à dire les vins effervescents au dosage appuyé sont généralement négligés par les professionnels de la restauration. Il suffit de consulter leur carte des vins pour s'en rendre compte. Toutefois, ils sont très populaires auprès des consommateurs, notamment ceux à base de muscat, cépage attractif grâce à des arômes facilement détectables comme ceux d'abricot, de pêche, de litchi, de rose ou de fleur d'oranger. Il suffit de consulter les chiffres de vente de ces effervescents pour s'en rendre compte, aussi. Généralement issu de la méthode Martinotti / Charmat (seconde fermentation en cuve close), ils sont de plus, peu dispendieux, même lorsqu'ils sont issus d'une appellation stricte et précise. Suite à un webinaire particulièrement suivi début décembre, je vous présente ici les 6 muscats effervescents qui ont été commentés et dégustés, tous abordables et disponibles en SAQ.
Esmeralda Brut - Muscat 100% - M. Torrès - Espagne - 19,95 $ - Agence Vins Philippe Dandurand

Le seul muscat Brut (c'est-à-dire moins de 12 gr de sucre) disponible au Québec. 
Il permet de découvrir la typicité aromatique du cépage sans la sucrosité qui l'exacerbe. 
Florale au nez (rose fânée), cette cuvée est une vraie salade de pêches qui tourne en bouche, tout en délicatesse. L'effervescence apporte la fraîcheur attendue et persistante, elle signe un mousseux vraiment réussi qu'on prendra en apéritif avec quelques légumes coupés et leur trempette ou dans un brunch dominical avec vos mets préférés.

Clairette de Die - Impérial - Jaillance - France - 18,95 $ - Agence Vins Philippe Dandurand.

Cette appellation est parmi les plus anciennes d'Europe et son vin était déjà élaboré par les Gallo-romains ! Était-il déjà effervescent ? Les témoignages ne le précisent pas... 
Autour de 70 grammes de sucre, ces bulles où le muscat domine largement l'assemblage avec le cépage clairette, est un voyage dans un panier de fruits jaunes provençaux ! Die étant un village de la Drôme, la correspondance aromatique est presque logique... 
L'effervescence est nouée, la consistance reste aérienne, donc fraîche, elle permet une dégustation en apéritif avec chips, craquelins au choix et saucissons secs. 

Petalo - Il Vino dell'Amore - A. Bottega - Italie - 14,90 $ - Agence Noble Sélection

On passe la barre des 90 grammes de sucre et pourtant, le muscat reste floral (rose), très charmeur. 
Quelques notes de mandarines se laissent saisir aussi, la texture du vin ne colle pas, la densité est contrôlée, l'effervescence est remarquablement conduite et le fait d'être à 6 degrés d'alcool donne l'impression d'un jus frais de raisins. 
On déguste un excellent mousseux de muscat qui n'alourdira pas le partage avec un dessert au chocolat noir ou une tarte amandine.

Asti Spumante - Martini - Italie - 14,45 $ - Agence Bacardi Canada

Autour de 90 grammes de sucre, cet Asti DOCG réunit à lui seul la palette aromatique de base du muscat, dans un crescendo "scolaire" : rose, litchi, pêche, abricot et miel. 
Riches sans être lourdes, ces bulles véhiculent parfaitement l'identité du cépage avec une fine amertume permettant un accord heureux avec une mousse de foie de volaille sur craquelins.
Les cartes des vins des restaurants boudent plutôt la marque Martini pour son Asti, pourtant locomotive de l'appellation, plus populaire sans doute pour ses vermouths. 
En s'écartant de ce snobisme et en testant plusieurs Asti DOCG "à l'aveugle", je témoigne ici que de nombreux dégustateurs ont été surpris de placer ce mousseux parmi leurs préférés, confirmant que nous sommes tous conditionnés par la vue d'une étiquette d'un vin, avant sa consommation...

Castello dell Poggio - Moscato d'Asti DOCG - Zonin - Italie - 16,95 $ - Agence Mosaiq Vins et Spiritueux

Plus de 120 grammes de sucre pour soutenir les arômes typiques du muscat piémontais, d'autant plus exacerbés dans cette cuvée que le degré d'alcool est particulièrement faible : 5 degrés !
Le premier verre vous comblera, le second vous transportera ! 
Rose, pastèque, pêche, zestes, miel, voire un peu de cannelle, vous reconnaîtrez aisément tous ces parfums qui gagneront vos narines, avant de séduire vos papilles qui les partageront avec une pâte persillée (fromage bleu) comme le Bonnet Bleu de la fromagerie Montebello ou avec quelques orangettes au chocolat noir.

Bera - Moscato d'Asti DOCG - Canelli - Italie - 23,90 $ - Agence Sélection Rézin

Est-ce le fait d'être certifié biologique depuis 20 ans ou d'être issu du village historique de l'appellation, canelli, qui fait de ce muscat effervescent un vin sortant du lot grâce à ces petits plus aromatiques et gustatifs : jasmin, abricots secs, melon, fine amertume rappelant la vinosité initiale, comportement frizzante subtil et pourtant persistant, sucrosité intégrée alors qu'elle culmine à 130 grammes ? 
Je n'ai pas de réponses précises, toutefois les papilles sont comblées, c'est bien là l'essentiel.
Quant à la suggestion d'un accord gourmand, Bera rime avec foie gras, si vous voyez ce que je veux dire...
Muscats effervescents, foie gras et chocolat noir

Haut de page

17 déc. 2020 par Monsieur Bulles
pompe wecomatic La maison de champagne De Venoge l'a adoptée; c'est sans doute une preuve qu'elle fonctionne parfaitement. Je l'ai donc essayée avec plusieurs bouteilles ouvertes dont le volume restant de vin était différent. L'idée est astucieuse. Il s'agit en fait d'un bouchon stoppeur traditionnel, comme ceux qui existent déjà sur le marché et qui permettent de boucher une bouteille de vin effervescent entamée durant, en gros 48 h, selon le volume restant. Toutefois, la tête du bouchon comporte ici une ouverture dans laquelle on introduit une pompe qui, au lieu de retirer l'air comme pour les bouteilles de vins tranquilles, en envoie ici dans la bouteille jusqu'au niveau restant du vin effervescent, le protégeant de l'oxydation et surtout, permettant la conservation du gaz par contre-pression. Verdict ?
J'ai testé cet énième gadget dans des conditions extrêmes, comme on dit... 

J'ai laissé l'équivalent d'un seul verre dans une bouteille entamée depuis 24 h; une façon radicale de savoir si oui ou non, le peu de gaz carbonique qui restait dans le vin ne serait pas "manger" par l'oxygène "enfermé" dans le reste de la bouteille.

Et bien, cela a marché !!
Je dirai même que le retrait du bouchon fut aussi franc que lorsqu'on débouche une bouteille de champagne neuve. Le "pop" fut net et puissant.

J'ai fait le même exercice en laissant une bouteille à moitié consommée pendant une semaine au réfrigérateur. 
Résultat aussi efficace.

Combien cela coûte ? 
Autour de 20 euros en Europe, donc sans doute 35 $ lorsqu'il sera commercialisé chez nous...
Champagne Fresh est commercialisé par la firme allemande (êtes-vous surpris ?) Wecomatic

Haut de page

13 nov. 2020 par Monsieur Bulles
Delmas Passion Dans les années 1960, Omer Delmas cultivait trois hectares de vignes qu'il avait héritées de son père. Il transféra sa terre à son fils Bernard Delmas, cuisinier de formation, qui depuis les années 1980 a fait du domaine familial, converti à l'agriculture biologique, l'un des meilleurs et des plus représentatifs de la région limouxine. La surface a depuis décuplé, permettant une production moyenne annuelle de 180 000 bouteilles.


Commentaire de la cuvée Passion 2015 Nature Brut Bio de Bernard Delmas / Crémant de Limoux :


Le nez est discret, non beurré (le vin est encore jeune), quelques accents levurés se laissent saisir. C'est après plusieurs minutes dans le verre qu'on capte un côté boulanger qui rappelle la version Brut. 
L'attaque en bouche est vive, tendue, zestée, la version Nature est nette. 
Les bulles sont des perles, la texture est suave, tapissante. L'enveloppe citronnée s'accroche sans agresser, tout est à la fois fin et crémeux. 
C'est le genre de bulles qui donnent envie d'en reprendre à condition d'être patient, de se comporter avec elles comme avec un vin tranquille, et oui !
À l'apéritif, sur une entrée d'huîtres, un fromage de chèvre ou une tarte aux agrumes.
Un excellent crémant de Limoux. Un excellent crémant tout court ! Et un vin de garde qui devrait facilement rouler jusque 2025...contre étiquette Delmas Passion Bio
23,35 $ en SAQ / Code 14461609 / Mentionné dans tous les Guide Revel depuis 2007

Haut de page

10 nov. 2020 par Monsieur Bulles
monde les bulles de RDC Avec plus de 16 hectares situés autour d'Oka et de Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, le Vignoble Rivière du Chêne est aujourd'hui l'un des plus vastes du Québec. Daniel Lalande, son propriétaire a su le hisser parmi les incontournables de la province en moins de 25 années. Un quart de siècle qui sera sûrement fêté avec une cuvée particulière en 2023 !
Commentaire de la cuvée Monde Les Bulles - Méthode Traditionnelle - Vignoble Rivière du Chêne - Québec - Canada :

Parce que la robe est dorée, on pourrait s'attendre à un vin qui a évolué un certain temps en cave au cours de sa seconde fermentation en bouteille, pourtant, le nez et la bouche, tous les deux expressifs, révèlent davantage des notes de pommes chaudes, de pêches et de miel, plutôt que quelques accents pâtissiers que développe le temps sur lie...
La fraîcheur est bien là, aucunement altérée par le dosage toutefois marqué qui rappelle les saveurs d'un vin de glace. Une fine amertume parcourt la dégustation dans une effervescence aérienne qui vient contre-balancer la sucrosité de ce mousseux réussi qu'on pourra déguster en entrée avec une quiche à la courge et au bacon, en sortie de table avec un fromage double-crème ou en dessert, avec un mi-cuit de chocolat blanc.  
29,85 $ en SAQ / Code 12359871

Haut de page

10 mars 2020 par Monsieur Bulles
frentasei de cantina della volta Le Lambrusco a encore cette image de vin rouge effervescent à la fois sucré et tanique, malgré les nombreuses identités qu'il peut porter dont certaines qui rivalisent avec les meilleurs crémants rosés bruts. C'est le cas ici avec cette cuvée Trentasei élaboré en méthode traditionnelle - ce qui est très rare sur l'appellation, majoritairement tournée vers la méthode Martinotti - par Christian Bellei, maître italien en la matière. À base du cépage Lambrusco di Sorbara, ce vin mousseux a été élaboré tel un champagne, un cava, un franciacorta ou un crémant, sauf qu'il se distingue de ces quatre appellations grâce à son cépage, propre à l'Émilie-Romagne.
Commentaire de la cuvée Trentasei 2014 de Cantina della Volta - Lambrusco di Sorbara - Metodo Classico - Dégorgé en février 2018 - Dégusté en mars 2020 :

Un arôme de fraise saute d'abord au nez pour rapidement se faire occulter par celui, classique du cépage employé, de cerise noire. 
Un soupçon floral (violette) se laisse saisir à l'aération. On le retrouvera en finale de dégustation...
Une fine amertume tourne en bouche, on déguste un mousseux issu de cépages noirs, vinifié tel un vin rouge; les Lambrusco se distinguant des autres bulles d'appellation dans le monde, par cette caractéristique. 
Ici, le cépage sorbara, plus élégant que le santa croce ou le grasparossa, présente une vinosité nette qui rappelle celle de certains pinots noirs tranquilles. 
Combinant mâche et fraîcheur, ampleur et légèreté dans le comportement, le Sorbara de Della Volta est tout simplement une référence de l'appellation.
Représenté en IP au Québec pas l'agence Olkades / 46,65 $

Haut de page

25 fév. 2020 par Monsieur Bulles
net fret sec Le succès planétaire du prosecco pousse de nombreuses entreprises viticoles à créer un mousseux sans appellation, aussi facile et agréable à boire. On ne compte donc plus les étiquettes de Vin Mousseux de Qualité élaboré selon la méthode Charmat (Martinotti en Italie) proposées à des tarifs compétitifs. La société piémontaise Cuvage est une branche de MGM Mondo del Vino, surtout reconnue pour ses excellents Metodo Classico; voici qu'elle propose aujourd'hui ce Net Fret Sec élaboré en cuve close, à base du cépage sicilien catarratto, certifié Bio.
Commentaire du Net Fret Sec - Brut :

Des notes de jasmin sautent au nez, on les retrouve en bouche au sein d'arômes de salade de fruits blancs très expressifs. 
Le dosage est sensible malgré la catégorie Brut annoncée, il soutient les parfums  floraux dominants, tout au long de la dégustation. Les bulles sont vives et juste assez perdurantes le temps de cette dernière, on déguste un vin efferverscent simple, bien fait au tarif raisonnable. 

La contre-étiquette suggère ce vin pour les spritz, ce qui m'apparaît un peu réducteur étant donné la qualité générale du vin. 
Certes, les liqueurs "amaro" de votre choix accompagneront facilement le cocktail vénitien à la mode, toutefois, ce mousseux à base du cépage catarratto sicilien peut se déguster seul, en entrée avec une salade d'avocats et de crevettes ou en sortie de table avec un fromage jeune de type Brie, par exemple.
19,95 en IP auprès de l'agence Élixirs

Haut de page

18 fév. 2020 par Monsieur Bulles
Originel Située à l'Est de Tours, l'AOC Montlouis-sur-Loire s'étend sur une superficie de 450 hectares bordée par la Loire et le Cher. AOC depuis 1938, Montlouis-sur-Loire est la seule appellation française à produire désormais 6 types de vins blancs uniquement à base de chenin blanc : sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, mousseux par méthode traditionnelle et mousseux par fermentation unique. Ce dernier avait été proposé à l'INAO lors du dernier trimestre 2018 parce qu'une quarantaine de vignerons indépendants et de coopérateurs élaborent depuis le milieu des années 2000 des pétillants dits naturels, devenus très populaires. Afin d'éviter la confusion en matière d'élaboration et de promotion et dans le but surtout, d'authentifier un vin à part entière, l'AOC Montlouis-sur-Loire a officiellement intégré un nouvel effervescent à son cahier des charges dont voici les points essentiels.
Parmi les points importants du cahier des charges, on notera la vendange manuelle entière obligatoire, sans éraflage ni foulage, l'interdiction d'enrichissement, de levurage et d'enzymage, et bien sûr aucune liqueur de tirage et de liqueur d'expédition. 
Par ailleurs, le dégorgement est obligatoire après un passage sur lattes minimal de 9 mois (ce n'est donc pas une méthode ancestrale). 
Les vins devront avoir entre 0 et 5 grammes de sucres résiduels.
Le rendement maximal est à 52 hl/ha (comme pour les Montlouis-sur-Loire tranquilles / il est de 65/ha pour la méthode traditionnelle). 
Entre outre, si le nom de "Pétillant Originel" est déposé. Il ne sera toutefois pas obligatoire pour les opérateurs. 
Le pétillant Originel est donc à inclure parmi la catégorie des vins effervescent et représente jusqu'à aujourd'hui 3 % des volumes élaborés dans le vignoble local.

L'AOC profitera de la première édition de son évènement professionnel "Montlouis On The Rock" le 18 mai 2020 pour faire découvrir "Originel", sous bannière officielle de Montlouis.

Haut de page

7 fév. 2020 par Monsieur Bulles
abrami Les femmes oenologues sont encore rares dans l'univers des bulles. Dans celui du Franciacorta, Elisabetta Abrami fait figure de novice et pourtant, en moins de 15 ans, le domaine qu'elle a acheté en 2005 pour le conduire en méthode biologique, est déjà parmi les plus observés des amateurs. Les 2/3 plantés en pinot noir ont engendré un Blanc de Noirs qui, rapidement, a rencontré les éloges. Quant à son rosé, enfin sorti, il est à l'image du caractère de son élaboratrice : déterminé et élégant.

Commentaire de dégustation de la cuvée Rosé Brut d'Elisabetta Abrami :

Le premier nez rappelle un jus d'orange sanguine, puis quelques accents de noyaux de fruits donnent le ton à ce Franciacorta dont la vinosité rouge, très expressive en bouche, est habillée d'élégance grâce à l'effervescence aérienne. 
Le fruité parle davantage que l'élevage sur lattes, on ne s'oriente pas vers des notes pâtissières, mais plutôt vers celles de salades de fruits d'agrumes et de baies rouges. 
La fraîcheur, voire la pureté, parcourt toute la dégustation à l'équilibre soigné, depuis l'attaque jusqu'à la finale un tantinet amère, de celles qui font les excellents mousseux. 
Un franciacorta qui peut accompagner maints plats savoureux, comme par exemple, une entrée de sashimi de thon rouge, aux graines de sésame.

Bon appétit !
38 $ / Code SAQ : 14293553 / Représenté au Québec par l'agence Divine Sélection

Haut de page

14 jan. 2020 par Monsieur Bulles
picamelot Philippe Chautard dirige aujourd'hui la maison fondée par son grand-père Louis Picamelot en 1926. La maison a évolué au cours du XXe siècle en achetant une carrière de craie à Rully qui jouxte la cuverie. C'est en agrandissant petit à petit l'exploitation familiale au cours des trente dernières années que ce domaine a pu renouveler et étoffer sa gamme de crémants de Bourgogne. En acquérant 8 hectares supplémentaires sur les coteaux de Talant, près de Dijon, en 2016, la maison Picamélot s'inscrit aujourd'hui parmi les meilleures élaboratrices de bulles françaises.

Commentaire de la cuvée Les reipes 2014 Extra-Brut de Louis Picamélot - Crémant de Bourgogne :

Nez expressif de poires et, plus discret, de galettes bretonnes et de macarons aux amandes après aération. On s'attend à les retrouver en bouche, toutefois le fruité blanc et jaune l'emporte.
L'attaque en bouche est axée sur des arômes d'agrumes, ceux du temps passé en cave sont encore timides, l'effervescence est plus aérienne que riche et la finale encore tranchante. 
Ce vin est un adolescent, il peut facilement se glisser en cave jusque 2022. 
Le chardonnay bourguignon exprime sa jeunesse aromatique (fenouil, guimauve, raisins blancs séchés). 
Élaboré en extra brut, son endurance semble avoir été prévue par ses élaborateurs.
La richesse de sa chair et les notes pâtissières devraient s'exprimer d'ici deux ou trois ans.
Les patients peuvent glisser ce flacon en cave, il surprendra assurément. 
Les impatients vont se régaler avec un carpaccio de pétoncles, une salade de crevettes au pamplemousse rose ou un fromage de chèvre crayeux.
Et pour moins de 30 $, on achète facilement 6 bouteilles.
Code SAQ : 14209673 / 29,85 $

Haut de page

18 déc. 2019 par Monsieur Bulles
d'arapri brut C'est l'histoire de trois amis musiciens de jazz (Girolamo D'Amico, Louis Rapîni et Ulrico Priori) persuadés que l'Italie du Sud - en l'occurence les Pouilles qui les ont vu naître - est capable de faire d'excellents mousseux et qui décident, en 1979, de se lancer dans l'aventure de la seconde fermentation bouteille ! 40 ans plus tard et 100 000 bouteilles annuellement produites, leurs cuvées prouvent qu'ils avaient raison : les bulles D'Arapri sont devenues des références européennes en la matière, que le consommateur hors d'Italie ignore pourtant...

Commentaire de la cuvée D'Arapri - Brut :

La cuvée d'entrée de gamme de D'Arapri donne immédiatement une idée de la qualité des grandes soeurs millésimées, rosées et de la Dama Foresteria, la cuvée dite de prestige, car dès l'attaque en bouche, on perçoit l'originalité, la franchise et le travail en cave :
l'originalité par l'emploi pertinent du bombino blanc, cépage local à l'acidité marquée, assemblé ici au pinot noir structurant et bouqueté; 
la franchise parce que le fruité frais d'agrumes jaunes est d'une rare pureté; et finalement, le travail en cave parce que la texture perlante et riche, où s'entremêlent des notes boulangères, signent un élevage conséquent et patient, pour que ce vin nous soit livrer à point.
Bref, ce D'Arapri Brut Metodo Classico donne envie d'en reprendre et surtout, de mieux connaître toute la gamme du trio des Pouilles et c'est bien là l'essentiel !
Indisponible au Québec jusqu'à aujourd'hui. Autour de 23 $ en Europe.

Haut de page

Page précédent
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (226)
Articles sur les autres bulles (301)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2021 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com