14 jan. 2020 par Monsieur Bulles
picamelot Philippe Chautard dirige aujourd'hui la maison fondée par son grand-père Louis Picamelot en 1926. La maison a évolué au cours du XXe siècle en achetant une carrière de craie à Rully qui jouxte la cuverie. C'est en agrandissant petit à petit l'exploitation familiale au cours des trente dernières années que ce domaine a pu renouveler et étoffer sa gamme de crémants de Bourgogne. En acquérant 8 hectares supplémentaires sur les coteaux de Talant, près de Dijon, en 2016, la maison Picamélot s'inscrit aujourd'hui parmi les meilleures élaboratrices de bulles françaises.

Commentaire de la cuvée Les reipes 2014 Extra-Brut de Louis Picamélot - Crémant de Bourgogne :

Nez expressif de poires et, plus discret, de galettes bretonnes et de macarons aux amandes après aération. On s'attend à les retrouver en bouche, toutefois le fruité blanc et jaune l'emporte.
L'attaque en bouche est axée sur des arômes d'agrumes, ceux du temps passé en cave sont encore timides, l'effervescence est plus aérienne que riche et la finale encore tranchante. 
Ce vin est un adolescent, il peut facilement se glisser en cave jusque 2022. 
Le chardonnay bourguignon exprime sa jeunesse aromatique (fenouil, guimauve, raisins blancs séchés). 
Élaboré en extra brut, son endurance semble avoir été prévue par ses élaborateurs.
La richesse de sa chair et les notes pâtissières devraient s'exprimer d'ici deux ou trois ans.
Les patients peuvent glisser ce flacon en cave, il surprendra assurément. 
Les impatients vont se régaler avec un carpaccio de pétoncles, une salade de crevettes au pamplemousse rose ou un fromage de chèvre crayeux.
Et pour moins de 30 $, on achète facilement 6 bouteilles.
Code SAQ : 14209673 / 29,85 $

Haut de page

18 déc. 2019 par Monsieur Bulles
d'arapri brut C'est l'histoire de trois amis musiciens de jazz (Girolamo D'Amico, Louis Rapîni et Ulrico Priori) persuadés que l'Italie du Sud - en l'occurence les Pouilles qui les ont vu naître - est capable de faire d'excellents mousseux et qui décident, en 1979, de se lancer dans l'aventure de la seconde fermentation bouteille ! 40 ans plus tard et 100 000 bouteilles annuellement produites, leurs cuvées prouvent qu'ils avaient raison : les bulles D'Arapri sont devenues des références européennes en la matière, que le consommateur hors d'Italie ignore pourtant...

Commentaire de la cuvée D'Arapri - Brut :

La cuvée d'entrée de gamme de D'Arapri donne immédiatement une idée de la qualité des grandes soeurs millésimées, rosées et de la Dama Foresteria, la cuvée dite de prestige, car dès l'attaque en bouche, on perçoit l'originalité, la franchise et le travail en cave :
l'originalité par l'emploi pertinent du bombino blanc, cépage local à l'acidité marquée, assemblé ici au pinot noir structurant et bouqueté; 
la franchise parce que le fruité frais d'agrumes jaunes est d'une rare pureté; et finalement, le travail en cave parce que la texture perlante et riche, où s'entremêlent des notes boulangères, signent un élevage conséquent et patient, pour que ce vin nous soit livrer à point.
Bref, ce D'Arapri Brut Metodo Classico donne envie d'en reprendre et surtout, de mieux connaître toute la gamme du trio des Pouilles et c'est bien là l'essentiel !
Indisponible au Québec jusqu'à aujourd'hui. Autour de 23 $ en Europe.

Haut de page

13 déc. 2019 par Monsieur Bulles
crémant et champagnes A3 Quebec, l'association des agences d'importations de vins et d'alcools au Québec invitait dernièrement la presse spécialisée à déguster une cinquantaine de vins effervescents disponibles pour les fêtes de fin d'année. Dégustés à l'aveugle, voici la douzaine de mousseux et de champagnes qui m'a le plus séduit.
Nino Franco Nino Franco Prosecco Brut - Italie
Code SAQ 00349662 , 11,0%, 21,75 $ , 9.9 g/L 

Représenté par : Montalvin
Cépage : 100% glera


Sans aucun doute le prosecco le plus pimpant du marché Québécois à l'heure actuelle qui, malgré un dosage apparemment élevé, n'a aucune lourdeur en bouche et offre les arômes de fruits blancs attendus avec une touche zestée en finale qui donne le goût d'en reprendre. Et grâce à ses qualités, l'apéritif peut s'éterniser...

Casa Ermelinda Freitas / Espumante Bruto / Peninsule de Setúbal, Portugal
Code SAQ 14222616, 12,0%, 17,55 $ , 6.9 g/L
Représenté par : Réseau International Global Vins & Spiritueux
Cépage : 85% fernao pires, 15% arinto


Une belle surprise plus florale que fruitée à l'analyse olfactive et qui surprend dès l'attaque en bouche par un côté un tantinet muscaté. Il désoriente agréablement et sa construction soignée offre une effervescence légère, quoique perdurante. À moins de 18 $, ce nouveau venu du Portugal va faire mal à la concurrence...

U Mes U Fan Tres - Cygnus - Brut Nature Reserva / Bio / Espagne 
Code SAQ 13566783  / 11,5%, 19,60$ / 3.1g/L 
Représenté par : Bambara Sélection
Cépage : Xarel-lo, maccabeu, parellada


Beau fruité jaune au nez avec la typique note d'hydrocarbure de l'appellation Cava qui, en bouche, surprend par la maturité du fruit. C'est frais et vif, tout en étant plein. Bref, l'équilibre d'un bon et simple mousseux à moins de 20 $. Le genre de bouteille qu'on peut acheter à la caisse pour l'année à venir... 

Juvé Y Camps - Reserva de la Familia 2016 / Espagne 
Code SAQ 10654948 / 12,0% / 22,55$ / 3.2g/L 
Représenté par : Vins Balthazard
Cépage : xarel-lo, maccabeu, parellada, chardonnay


Jolie nez de poire, puis de pâte brisée à l'aération, tout apparaît délicat et cela se confirme à l'attaque en bouche, même si un soupçon citronné vient titiller les papilles. La texture est aérienne, les notes de poires reviennent en finale et l'on pense au bouquet de crevettes qui pourrait facilement l'accompagner. 

Bodeguas Sumarroca - Brut Nature - Gran Reserva 2015 - 
Espagne 
Code SAQ 1340892 / 12,0% / 17,55$ / 3.2g/L 
Représenté par : réZin

Cépage : macabeo, parrellada, chardonnay

Le nez rappelle les biscuits Speculoos, un petit côté grillé apparaît aussi. Les arômes sont multiples, un léger rancio se laisse capter et pourtant le fruité blanc est encore là, à l'aération. Ce mousseux déroute et séduit en bouche grâce à une texture suave, mature où tout est sec, donc rafraichissant, avec de beaux amers qui parcourent la dégustation. Et lorsqu'on découvre un Cava à moins de 18 $, on se dit que l'appellation qui subit actuellement une crise d'identité, peut facilement s'en sortir avec ce genre de cuvée. Les amateurs vont adorer.

Maison Joseph Cattin  - Brut Cattin - Crémant d'Alsace - France
Code SAQ 14209462 / 12,0% / 19,95$ / 8.4g/L 
Représenté par : Tocade
Cépage : pinot auxerrois, pinot blanc


Poires, pommes, biscuits sablés dans le crescendo d'aération au nez, puis un côté plus fruité que minéral à l'attaque en bouche : ce crémant joue la carte du dosage qui soutient les arômes de salade de fruits blancs, sans les effacer. À la fois fondant et rafraichissant, c'est un 20 $ bien investi.

Pierre-Marie Chermette (Domaine du Vissoux) - Crémant de Bourgogne Brut - France  
Code SAQ11537073 / 12,0% / 26,95$ / 11g/L 
Représenté par : Le Maître de Chai
Cépage : 100% chardonnay


Le premier nez est expressif et l'on pourrait facilement penser qu'on est dans la Marne... Je l'ai cru puisque je dégustais à l'aveugle. Quelle agréable surprise de découvrir un crémant de Bourgogne d'une telle facture : sec et gourmand à la fois en bouche, grâce à un rancio d'évolution charmeur, des notes de baba au rhum et une texture dense, composée de perles vivaces... Chapeau bas ! 
Ce crémant de Bourgogne est parmi les meilleurs de notre marché !

Champagne Nominé-Renard - Brut - Blanc de Blancs 
Code SAQ 13622790 / 12,0% / 44,25$ / 7.8g/L 
Représenté par : Sélections Vincoeur
Cépage : 100% chardonnay

Les arômes rappellent d'abord la levure de boulanger, la guimauve, puis la poire dont on retrouve le fruité blanc délicat dès l'attaque en bouche. Plus champenois après quelques minutes dans le verre, la minéralité s'accroche aux papilles et l'on y perçoit les classiques notes pâtissières, toutefois délicates et fraîches. Les huîtres seront les bienvenues en apéritif et si vous aimez le fromage, découvrez-le avec un chèvre frais.

Pierre Gimonnet & Fils - Premier Cru Cuis - Blanc de Blancs
Code SAQ 11553209 / 12,5% /  66,75$ / 7g/L 
Représenté par : réZin
Cépage : 100% chardonnay


Tout est délicat dans ce vin, les arômes comme le comportement. On découvre d'abord des notes de fenouil, puis celles de poires, de pommes pour enfin y apprécier de légers accents maltés et pâtissiers. Il rappelle un jeune chablis à la tension prometteuse pour envisager un passage en cave de quelques années. Juste assez minéral pour un carpaccio de pétoncles citronnés, quelques tranches de saumon peu fumées ou un soufflé au fromage cheddar. 

Champagne Joseph Perrier - Esprit de Victoria 
Extra-Brut Blanc de Blancs 2010
Code SAQ 13557887 et 12285883, (Produit signature) / 12,0% / 109,75 $ / 5 g/L

Représenté par : Vintage & Associés
Cépage : 100% chardonnay


Ce champagne est aussi discret au nez qu'expressif en bouche. Déroutant donc, il séduit par le crescendo des parfums qui parcourent les papilles : citron confit, riz au lait, crème pâtissière, croissant, puis un léger rancio d'évolution si on y revient après un quart d'heure... 
L'effervescence a été gagnée par le temps, elle est veloutée et longue, la finale aromatique rappelle certains chardonnays bourguignons à la fois pleins et tendus. Ce champagne est taillé pour une entrée savoureuse à table, à base d'un feuilleté assez beurré.

Champagne Drappier - Brut Nature - Pinot Noir Zéro Dosage 
Code SAQ 11127234, 12,0%, 52,00$, 3.9g/L 
Représenté par : Amphora Vins Fins & Spiritueux
Cépage : 100% pinot noir


Pâtissier au nez quoique le fruité blanc se laisse saisir, ce champagne est mordant à l'attaque, puissant en bouche, expressif et persistant dans les arômes où le fruité rouge efface alors le blanc perçu au nez.  Une vraie vinosité blonde parcourt la dégustation, sans rancio, il donne envie de manger, il donne faim et on peut facilement le prendre à table ou à l'apéritif avec des canapés variés, évidemment faits maison !

Louis Roederer - Brut rosé 2013
Code SAQ 368415 / 12,0% / 102,50 $  / 10 g/L 
Représenté par : Authentic Vins & Spiritueux
Cépage : pinot noir, chardonnay


Un rosé plus élégant que consistant au premier abord, où le fruité l'emporte sur le biscuité. Pêches et fraises des bois se laissent capter, quelques amers tournent en bouche, un côté épicé apparaît, le pinot s'installe, domine le chardonnay et pourtant, on retient davantage l'élégance, la jeunesse, la tension et la fraîcheur en finale plutôt que la fermeté, la vinosité rouge et la plénitude. Ce champagne traverse, selon moi, une phase de dormance : il plaît, mais il plaira davantage dans 4 ou 5 ans, lorsque sa fougue aura laissé la place à l'ampleur. 
On peut évidemment l'apprécier dès aujourd'hui avec un tartare de saumon relevé d'épices cajun, un tataki de thon aux graines de sésame ou une simple entrecôte de boeuf grillée sans sauce, juste avec un peu de fleur de sel et du poivre.prosecco, cava et crémant
Merci à A3 Québec pour l'organisation de cette dégustation

Haut de page

4 déc. 2019 par Monsieur Bulles
pietro colla La tradition de la seconde fermentation en bouteille est lointaine dans la famille Colla, puisque c'est Pietro Colla, né en 1894, qui tenta les premiers essais dans les années 1920, après quelques séjours en Champagne. Le pinot noir étant le cépage largement dominant - 10 % de nebbiolo l'accompagne - ce mousseux aurait pu être un Alta Langa, toutefois, la famille Colla préfère la liberté d'exécution d'un simple Vin Mousseux de Qualité. Néanmoins, quelque chose me dit que les étiquettes des années 2020 de ce mousseux présenteront l'appellation des fines bulles piémontaises, de plus en plus convoitée des amateurs...
Cette cuvée a passé 2 ans sur lattes et pourtant, le rancio du temps passé est léger, voire absent. 
Le temps a ici plutôt apporté de la rondeur et quelques accents de miel. Certes, un soupçon aromatique de baguette se laisse saisir au premier nez, toutefois, c'est la fraîcheur de fruits jaunes qui nous saisit, dès l'attaque en bouche.
L'effervescence est maîtrisée, les bulles sont fines, la texture suave habille nos papilles, elle apporte l'onctuosité nécessaire qui, conjuguée à la fraîcheur attendue, offre un excellent mousseux du nord de l'Italie. 
Fin, net, précis, à l'image des vins tranquilles de la maison...
Un feuilleté de fruits de mer, des quenelles de brochet ou un tartare de saumon assaisonné sans excès d'épices fortes sont quelques idées d'associations bien venues...
Et seul en apéritif, il comblera vos invités...
Poderi Colla / Cuvée Pietro Colla Extra Brut VSQ / 38,75 $ en IP auprès de l'agence Montalvin

Haut de page

12 nov. 2019 par Monsieur Bulles
entracte par tariquet Devenue incontournable dans le Sud-Ouest viticole français, la famille Grassa est toujours au fait des attentes des consonmmateurs et... des tendances. Les bulles étant de ses dernières depuis une dizaine d'années, il fallait donc en offrir. Élaborés en méthode Charmat (cuve close), le chardonnay et le chenin blanc composent donc l'assemblage de cette cuvée nommée Entracte. Laissé six mois sur lie avec une filtration partielle avant l'embouteillage, ce mousseux n'a pas été dosé. Voici l'Entracte Brut Nature de Tariquet.





Commentaire du mousseux Entracte - Domaine Tariquet - Zéro Dosage :


Nez assez expressif de citron confit, de jasmin et de litchi avec un soupçon d'hydromel à l'aération.
L'attaque en bouche est vive, les agrumes jaunes se confirment au sein d'une texture plutôt veloutée grâce à des bulles perlantes qui illustrent une méthode Charmat bien maîtrisée.

L'ensemble est léger, peu puissant, juste assez rafraichissant pour accompagner un apéritif improvisé, sans canapés, toutefois assez solide pour l'essayer avec un fromage de chèvre frais , en sortie de repas.
Entracte de Tariquet / Importation privée chez Élixirs au Québec / 27 $

Haut de page

9 nov. 2019 par Monsieur Bulles
seyssel royal brut Même si la commune de Seyssel élabore du vin depuis le Moyen Âge, il a fallu attendre le début du XXe siècle pour qu'on y élabore du vin mousseux. L'AOC Seyssel est née par décret le 11 février 1942. Le vignoble de Seyssel est situé au nord de la ville de Chambéry et à l'ouest de la ville d'Annecy. Il s'étend principalement sur la commune de Corbonod dans l'Ain et sur les communes de Seyssel dans l'Ain; Seyssel étant en Haute-Savoie. Les deux communes sont séparées par le Rhône. De la petite centaine d'hectares de l'appellation Seyssel, autour de 20 hectares sont consacrés à l'élaboration de vin mousseux d'appellation Seyssel. Si un seul cépage est autorisé pour l'élaboration du Seyssel tranquille (la roussette nommée aussi altesse), les vins ayant droit à l'appellation contrôlée Seyssel mousseux pourront provenir des cépages molette et bon blanc (chasselas ou fendant). Ils doivent cependant toujours contenir une proportion minimum de 10 % du cépage roussette. Le Seyssel mousseux est toujours élaboré par seconde fermentation en bouteille (méthode traditionnelle).
Commentaire de la cuvée Royal 2012 Brut - Seyssel :

Discret au nez, on perçoit toutefois des notes très nettes de tarte au citron de type keylime dont les accents zestés rafraichissent les papilles dès la première gorgée. 
L'effervescence présente des bulles abondantes, elle est plus aérienne que riche, répondant ainsi au caractère vivifiant des arômes d'agrumes.
Aucun rancio d'évolution, les notes pâtissières étant assez discrètes. 
C'est un mousseux bien élaboré à découvrir pour son cépage très rare dans l'univers des bulles, de plus en plus populaires dans le monde viticole.
À déguster à l'apéritif avec quelques dés de cheddar jeune ou en sortie de table avec un fromage de chèvre de type crottin. Les inconditionnels de la fondue au fromage et des bulles ont ici, aussi, le vin adéquat !contre etiquette royal seyssel
Cuvée Royal Brut - Société des Vins Lambert - Disponible au Québec en importation privée auprès de l'agence Benédictus / Autour de 30 $

Haut de page

5 nov. 2019 par Monsieur Bulles
Expression 2017 Françoise Antech-Gazeau dirige aujourd'hui avec son père, Georges Antech, une entreprise créée en 1933, qu'ils ont héritée d'Edmond Antech. Profitant de 65 hectares de vignes en propriété qui leur offrent 60 % de l'approvisionnement total, la production frôle le million de bouteilles. Les méthodes de travail se sont évidemment modernisées depuis les années 1930, elles n'ont pas entaché, au contraire, l'excellence des vins. Expression est le nom donné au Québec pour la cuvée commercialisée sous celui de Eugénie en France.


Lieu : Domaine de Flassian  11300 Limoux 
Téléphone : 04 68 31 15 88 

Cuvée Expression - Brut 2017 - Crémant de Limoux 
(assemblage de chardonnay, chenin et mauzac)
     
Le nez est expressif, d'abord axé sur des fruits blancs (pomme, poire, citron), pour se faire davantage boulanger (mie de pain, croûte de baguette) à l'aération, après plusieurs minutes dans le verre.
Cette impression demeure une fois le vin en bouche qui, sans être beurrée, rappelle quelque peu le pain au lait et le miel. 
L'équilibre entre les amers et l'acidité est net, la structure soutient la fraîcheur jusqu'à la finale, et l'onctuosité de l'effervescence construit une texture ronde. 
C'est un crémant distingué et accompli, particulièrement accessible pour autant de qualité, que je préconise avec une entrée de fruits de mer ou en sortie, avec un fromage à croûte fleurie, assez jeune.Contre étiquette Expression 2016
19,55 $ au Québec - Code SAQ : 10666084

Haut de page

2 oct. 2019 par Monsieur Bulles
cantina della Volta Alors que les Lambrusco sont traditionnellement élaborés en méthode Martinotti, Christian Bellei les élabore comme en Champagne, région pour laquelle il voue une véritable passion. À travers son travail, il prouve trois faits : les cépages lambrusco sont aptes à être élevés en cave sur lattes, les vins qui en découlent peuvent se garder assez longtemps une fois commercialisés; et enfin, l'Émilie-Romagne dont les appellations de bulles sont assez méconnues, est une région qui peut offrir les meilleures d'entre elles dans le monde. La preuve : son Lambrusco di Modena Spumante 2010 !
Commentaire du Lambrusco di Modena Spumante DOP - Brut 2010 - Dég en 2015 - Cantina della Volta - Italie :

Les notes de cerises sautent au nez, celles de framboises sont plus discrètes et accompagnent à l'aération un soupçon de violettes. 
Tout se confirment en bouche dès l'attaque, c'est l'été aromatique sur les papilles avec une belle présence des amers dans les contours. 
Le fruité rouge est mûr, il n'est pas édulcoré comme sur beaucoup de Lambrusco, la fraîcheur est celle d'un rosé très tannique. Aucune note oxydation alors qu'il s'agit d'un Lambrusco de l'année 2010 ! 
Bref, ce mousseux d'Émilie peut facilement passer à table avec un plateau de charcuteries.della volta
Disponible au Québec auprès de l'agence Olkades

Haut de page

23 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Dépôt accumulé Toutes les étapes de la construction d'un champagne, depuis la récolte jusqu'à l'embouteillage, sont importantes. Pourtant, il en est une au cours de la seconde fermentation en bouteille, qui est plus complexe que les autres : l'autodestruction des cellules de certains micro-organismes qui se transforment ensuite en dépôt dans le vin. On appelle ce phénomène l'autolyse.



Ce procédé qui apporte davantage de complexité au vin se déclenche après quelques semaines de conservation sur lies et correspond à une autodégradation enzymatique des levures avec restitution au vin d'un certain nombre de constituants cellulaires: composés azotés, polysaccharides, glycoprotéines. 

Parmi les composants azotés libérés dans le vin, on notera des acides aminés dont la teneur peut augmenter de 60 % dans les vins qui ont été bâtonnés. 
D'autres constituants apparaissent dans le vin au cours de l'autolyse: les glucanes (polysaccharides) et les mannoprotéines qui proviennent de la dégradation des parois cellulaires. 
Si l'autolyse est longue, elle peut donc être la source d'une certaine signature gustative désirée par son élaborateur.  

En effet, un vieillissement prolongé en cave se traduira par une hydrolyse partielle de ces colloïdes. Les polysaccharides de levures jouant un rôle important sur les caractères sensoriels du vin, c'est eux qui apportent la sensation moelleuse à la texture. 

Enfin, les glycoprotéines ayant des interactions avec les composés volatils, ils modifient la perception aromatique du vin. La libération de nombreux composants (esters, alcools, aldéhydes, acides, composés soufrés, lactones, parmi lesquels le sotolon qui rappelle les arômes de noix et de curry) parfume de façon distincte le vin. 

C'est ainsi qu'en règle générale, champagnes et mousseux millésimés qui sont commercialisés au-delà de 8 années et plus, présentent des flaveurs de fruits secs et de rancio délicat.
Cristal de Roederer sur pupitres

Haut de page

13 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Bottega, Jaillance, Chandon : le rendez-vous du foie gras ! Le foie gras est souvent proposé avec du champagne brut. Pourtant, il l'est aussi avec des vins blancs demi-sec ou moelleux, et des rouges mutés de toute sorte. Alors pourquoi ne pas conjuguer bulles et sucre ? Qu'il soit cuit, mi-cuit ou poêlé, votre foie gras pourra facilement s'accorder avec l'un de ces 3 mousseux, très abordables, dont le point commun est le dosage en sucre élevé, mais adéquat !
Bodega Petalo II Vino dell'Amore Moscato - Vénétie - Italie - 14,90 $

L'habillage de la bouteille est kitsch, le degré d'alcool est celui d'une bière et le taux de sucre est à 80 grammes. 
Ça vous fait peur ? Au contraire, essayez-le, c'est un muscat aux fines bulles qui ne cogne pas, presque du pur jus de raisin. Vous allez l'adorer avec le foie gras de votre choix !  
Les arômes de pêches se conjuguent à ceux de miel et la texture moelleuse accompagnera la suavité du met. 
À 15 $ la bouteille, on peut faire l'effort d'un bloc de foie gras à 40 $ ! 

Clairette de Die - Jaillance - Rhône - France - 18,95 $

Presqu'aussi sucré que le mousseux italien, car on est à 70 grammes de sucre ! Le muscat est également le cépage employé, il est juste additionné d'un autre cépage local, la clairette. Un peu plus mordant dans les contours, tout aussi rond dans la texture et moins axé sur le miel, côté saveurs. Une vraie salade de fruits blancs de Provence !
Là aussi, le foie gras l'appelle ! Sur de petits toast grillés pour l'apéritif, tentez l'expérience !

Domaine Chandon - Sweet Star - Demi-sec - Californie - USA - 33,75 $

Comme la tendance est au cocktail, les équipes commerciales Chandon nous vendent cette cuvée pour la compléter de jus de fruits, de spiritueux et de fruits frais au choix. 
Soit. 
Personnellement, je trouve que cela ne rend pas justice au vin, toutefois, je dois vivre avec mon temps... Les mixologues, comme on dit, sont aujourd'hui les rois de la nuit !
Avec son taux de sucre qui frôle les 45 grammes, ce mousseux est en fait impeccable avec le foie gras, qu'il soit poêlé, mi-cuit (bocal) ou cuit (conserve). Même certains fromages l'accompagneraient parfaitement !
Côté comportement et saveurs, l'effervescence foisonne et perdure, elle est parfaitement construite; on est tantôt sur des notes de pommes jaunes bien mûres, tantôt sur l'ananas, c'est un bon mousseux de la catégorie Demi-Sec. 
Deux fois moins cher qu'un champagne et moins classique dans l'harmonie à table avec le foie gras, il surprendra agréablement vos invités.
De gauche à droite sur la photo, ces vins sont représentés au Québec par les agences Italvine, Dandurand et Charton-Hobbs

Haut de page

Page précédent
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (222)
Articles sur les autres bulles (297)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com