2 oct. 2019 par Monsieur Bulles
cantina della Volta Alors que les Lambrusco sont traditionnellement élaborés en méthode Martinotti, Christian Bellei les élabore comme en Champagne, région pour laquelle il voue une véritable passion. À travers son travail, il prouve trois faits : les cépages lambrusco sont aptes à être élevés en cave sur lattes, les vins qui en découlent peuvent se garder assez longtemps une fois commercialisés; et enfin, l'Émilie-Romagne dont les appellations de bulles sont assez méconnues, est une région qui peut offrir les meilleures d'entre elles dans le monde. La preuve : son Lambrusco di Modena Spumante 2010 !
Commentaire du Lambrusco di Modena Spumante DOP - Brut 2010 - Dég en 2015 - Cantina della Volta - Italie :

Les notes de cerises sautent au nez, celles de framboises sont plus discrètes et accompagnent à l'aération un soupçon de violettes. 
Tout se confirment en bouche dès l'attaque, c'est l'été aromatique sur les papilles avec une belle présence des amers dans les contours. 
Le fruité rouge est mûr, il n'est pas édulcoré comme sur beaucoup de Lambrusco, la fraîcheur est celle d'un rosé très tannique. Aucune note oxydation alors qu'il s'agit d'un Lambrusco de l'année 2010 ! 
Bref, ce mousseux d'Émilie peut facilement passer à table avec un plateau de charcuteries.della volta
Disponible au Québec auprès de l'agence Olkades

Haut de page

23 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Dépôt accumulé Toutes les étapes de la construction d'un champagne, depuis la récolte jusqu'à l'embouteillage, sont importantes. Pourtant, il en est une au cours de la seconde fermentation en bouteille, qui est plus complexe que les autres : l'autodestruction des cellules de certains micro-organismes qui se transforment ensuite en dépôt dans le vin. On appelle ce phénomène l'autolyse.



Ce procédé qui apporte davantage de complexité au vin se déclenche après quelques semaines de conservation sur lies et correspond à une autodégradation enzymatique des levures avec restitution au vin d'un certain nombre de constituants cellulaires: composés azotés, polysaccharides, glycoprotéines. 

Parmi les composants azotés libérés dans le vin, on notera des acides aminés dont la teneur peut augmenter de 60 % dans les vins qui ont été bâtonnés. 
D'autres constituants apparaissent dans le vin au cours de l'autolyse: les glucanes (polysaccharides) et les mannoprotéines qui proviennent de la dégradation des parois cellulaires. 
Si l'autolyse est longue, elle peut donc être la source d'une certaine signature gustative désirée par son élaborateur.  

En effet, un vieillissement prolongé en cave se traduira par une hydrolyse partielle de ces colloïdes. Les polysaccharides de levures jouant un rôle important sur les caractères sensoriels du vin, c'est eux qui apportent la sensation moelleuse à la texture. 

Enfin, les glycoprotéines ayant des interactions avec les composés volatils, ils modifient la perception aromatique du vin. La libération de nombreux composants (esters, alcools, aldéhydes, acides, composés soufrés, lactones, parmi lesquels le sotolon qui rappelle les arômes de noix et de curry) parfume de façon distincte le vin. 

C'est ainsi qu'en règle générale, champagnes et mousseux millésimés qui sont commercialisés au-delà de 8 années et plus, présentent des flaveurs de fruits secs et de rancio délicat.
Cristal de Roederer sur pupitres

Haut de page

13 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Bottega, Jaillance, Chandon : le rendez-vous du foie gras ! Le foie gras est souvent proposé avec du champagne brut. Pourtant, il l'est aussi avec des vins blancs demi-sec ou moelleux, et des rouges mutés de toute sorte. Alors pourquoi ne pas conjuguer bulles et sucre ? Qu'il soit cuit, mi-cuit ou poêlé, votre foie gras pourra facilement s'accorder avec l'un de ces 3 mousseux, très abordables, dont le point commun est le dosage en sucre élevé, mais adéquat !
Bodega Petalo II Vino dell'Amore Moscato - Vénétie - Italie - 14,90 $

L'habillage de la bouteille est kitsch, le degré d'alcool est celui d'une bière et le taux de sucre est à 80 grammes. 
Ça vous fait peur ? Au contraire, essayez-le, c'est un muscat aux fines bulles qui ne cogne pas, presque du pur jus de raisin. Vous allez l'adorer avec le foie gras de votre choix !  
Les arômes de pêches se conjuguent à ceux de miel et la texture moelleuse accompagnera la suavité du met. 
À 15 $ la bouteille, on peut faire l'effort d'un bloc de foie gras à 40 $ ! 

Clairette de Die - Jaillance - Rhône - France - 18,95 $

Presqu'aussi sucré que le mousseux italien, car on est à 70 grammes de sucre ! Le muscat est également le cépage employé, il est juste additionné d'un autre cépage local, la clairette. Un peu plus mordant dans les contours, tout aussi rond dans la texture et moins axé sur le miel, côté saveurs. Une vraie salade de fruits blancs de Provence !
Là aussi, le foie gras l'appelle ! Sur de petits toast grillés pour l'apéritif, tentez l'expérience !

Domaine Chandon - Sweet Star - Demi-sec - Californie - USA - 33,75 $

Comme la tendance est au cocktail, les équipes commerciales Chandon nous vendent cette cuvée pour la compléter de jus de fruits, de spiritueux et de fruits frais au choix. 
Soit. 
Personnellement, je trouve que cela ne rend pas justice au vin, toutefois, je dois vivre avec mon temps... Les mixologues, comme on dit, sont aujourd'hui les rois de la nuit !
Avec son taux de sucre qui frôle les 45 grammes, ce mousseux est en fait impeccable avec le foie gras, qu'il soit poêlé, mi-cuit (bocal) ou cuit (conserve). Même certains fromages l'accompagneraient parfaitement !
Côté comportement et saveurs, l'effervescence foisonne et perdure, elle est parfaitement construite; on est tantôt sur des notes de pommes jaunes bien mûres, tantôt sur l'ananas, c'est un bon mousseux de la catégorie Demi-Sec. 
Deux fois moins cher qu'un champagne et moins classique dans l'harmonie à table avec le foie gras, il surprendra agréablement vos invités.
De gauche à droite sur la photo, ces vins sont représentés au Québec par les agences Italvine, Dandurand et Charton-Hobbs

Haut de page

29 août 2019 par Monsieur Bulles
Bailly Lapierre Reserve brut La cave coopérative siège sur un site troglodytique exceptionnel qui, pendant la Seconde Guerre mondiale a abrité des chars d'assaut ! Il est donc facile d'imaginer l'espace disponible pour l'entreposage des bouteilles... Elle offre une gamme de vins effervescents, toujours soignée, depuis 45 ans ! Au coeur de la magnifique région de l'Auxerrois parsemée de joyaux architecturaux du clergé médiéval (Saint-Bris-le-Vineux, Irancy, Chitry-le-Fort et Coulanges-la-Vineuse), Bailly Lapierre est aujourd'hui une incontournable cave dans le paysage des crémants français.
Lieu : Quai de l'Yonne  Bailly  BP 3 
Téléphone : 03 86 53 77 77

Commentaire de la cuvée Réserve de Bailly Lapierre - Brut - Crémant de Bourgogne :

Le nez est discret, toutefois net dans ses arômes de pommes vertes, de citron et de mie de pain à l'aération. 
On retrouve les mêmes fruits détectés au nez, dès l'attaque en bouche. 
C'est un crémant où la fraîcheur de fruits frais l'emporte sur les éventuels effluves du temps passé sur lattes, c'est à dire qu'il n'y a aucune note de céréales, de pâtisserie ou de miel.
Les bulles sont fines et endurantes, la seconde fermentation en bouteille a été courte et maîtrisée. 
Une bouteille de bulles abordable qu'on peut stocker à la caisse pendant un an, et dans laquelle on puise régulièrement, car elle garantit le plaisir facile des invités !
ce BL
Code SAQ : 13858090 / 21 $ / 16/20 - 3 étoiles dans le Guide Revel 2014 / Agence Importation Épicurienne

Haut de page

22 août 2019 par Monsieur Bulles
Les Cordeliers Crémant de Bordeaux Élaboré sur l'appellation Entre-Deux-Mers, ce Crémant de Bordeaux porte le nom des frères Franciscains qui portaient une corde en guise de ceinture pour maintenir leur bure. Ils furent autorisés en 1338 par le pape à construire leur abbaye au coeur du célèbre village dont les vestiges sont aujourd'hui ouvert au public. Classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Cloître des Cordeliers est l'un des sites les plus anciens du Bordelais. Grâce au groupe Jaillance qui élabore ce crémant, voici des bulles 100 % sémillon !
Commentaire de la cuvée Les Cordeliers Prestige - Brut Blanc - 17/20 selon le barème du Guide Revel

Un crémant élaboré à base de sémillon qui se montre particulièrement expressif au nez : fruits jaunes très mûrs et hydromel. 
En bouche, une fine amertume enveloppe la texture ronde, les bulles sont fines et nouées; on déguste un vin blanc à la vinosité suffisamment marquée et au rancio quelque peu développé pour être proposé à table sur un poisson gras en sauce à la crème ou sans erreur d'harmonie possible, sur un camembert bien fait.
Toutefois, pour découvrir ce Bordeaux qui "pétule", essayez-le simplement à l'apéritif en le partageant avec quelques dés de cheddar doux !

cloître des cordeliers
24,95 $ en SAQ / Code SAQ : 13034103 / représenté par Les Vins Philippe Dandurand au Québec.

Haut de page

18 août 2019 par Monsieur Bulles
silex Le clos de la Briderie et le Château Gaillard sont administrés par Vincent Girault depuis 20 ans. Son vignoble de Mesland est une vraie histoire de famille puisque ses aïeux élaboraient déjà du vin de Touraine sous Louis-Philippe 1er ! Situés sur les bords de Loire, les deux domaines offrent des vins aujourd'hui certifiés Ecocert et Demeter (biologique/biodynamique). La gamme de vins effervescents est d'appellation Crémant de Loire; nous disposons au Québec de la cuvée Pureté de Silex, un assemblage de chenin, de chardonnay et de cabernets.
Commentaire du Crémant de Loire - Pureté de silex - France :

Ce crémant porte bien son nom, car tout est épuré : le nez discret nous oriente vers la poire, quelques accents de tilleul et des notes iodées, après une bonne aération. 
L'attaque et le volume en bouche sont plus aériens que consistants, c'est un vin droit et minéral : le sous-sol s'exprime davantage que la météo !  
La finale est juste assez tranchante pour soutenir un filet de citron sur quelques morceaux de homard, servis en canapé.
Agréablement apéritives, ces bulles toujours fiables sont à acheter à la caisse pour mieux prévoir les fêtes de fin d'année...
Code SAQ : 12486108 / 20,75 $ \ Agence Balthasard

Haut de page

14 août 2019 par Monsieur Bulles
Prestige de Arthur Metz Premier producteur de Crémants alsaciens commercialisés sous plusieurs marques, Arthur Metz regroupe 750 vignerons bénéficiant de deux caves de vinification. Cette coopérative a été acquise par Les Grands Chais de France en 1991. Le Crémant d'Alsace représente environ 33 millions de bouteilles, confortant ainsi sa position de leader parmi les vins effervescents d'appellation d'origine contrôlée, hors Champagne. L'aire géographique s'étend sur la bande des collines sous-vosgiennes, côté est, à une altitude moyenne de 300 mètres, allant de Marlenheim (à l'ouest de Strasbourg) au nord jusqu'à Thann (à l'ouest de Mulhouse) au sud.
Commentaire de la cuvée Prestige Brut de Arthur Metz - Crémant d'Alsace - France :

Des saveurs qui rappellent une salade de fruits blancs au miel, des bulles foisonnantes et perdurantes, pas de complexité aromatique, pas de rancio d'évolution, juste de la fraîcheur et un équilibre bien présent entre la vive attaque en bouche et la finale citronnée... 
Bref, le but est atteint, il désaltère, on a du plaisir qu'on peut accompagner à l'apéritif avec une bruschetta ou en sortie de repas, avec un fromage de chèvre, peu puissant.
Et pour 21 $, on peut envisager l'achat de plusieurs bouteilles !
Code SAQ : 14030008 / 20,95 $ / Agence Sélections Fréchette

Haut de page

5 août 2019 par Monsieur Bulles
Mio par La Casetta Davide Aruta et sa femme disposent d'une vingtaine d'hectares près d'Imola, en Émilie-Romagne, qu'ils gèrent en famille avec leurs filles. Véritable ferme où poules, dindons, coqs et même lamas (!) côtoient vignes et oliviers, ils organisent régulièrement des évènements culinaires sur leur terre où les produits locaux côtoient les leurs. Ils élaborent dans cette "presque" auto-suffisance agricole, des cuvées de vins tranquilles et effervescents. Élaborée en méthode Martinotti, la cuvée Mio Brut est à l'image de la famille : fraîche et accessible.
Commentaire de la cuvée Mio Brut de La Casetta :

Les agrumes blancs dominent le fruité de ce mousseux simple et bien élaboré à partir de chardonnay, de pinot noir et de trebbiano. 
Pas de complexité aromatique, pas de léger rancio d'évolution, juste de la fraîcheur citronnée, une structure légère, une tension bienvenue et des bulles fines et foisonnantes, parfaitement maîtrisées. 
À consommer sitôt l'achat, pour accompagner l'apéritif autour d'un plateau de charcuteries ou en sortie de repas, pour mieux apprécier un fromage de chèvre.
Importation privée au Québec auprès de l'agence Bacchus Cult : autour de 25 $

Haut de page

10 jui. 2019 par Monsieur Bulles
Altemasi Brut L'appellation Trento DOC porte le nom d'un village où est basée l'une des plus influentes coopératives de la région du Trentin, Cavit. Appellation encore méconnue du grand public, exclusivement tournée vers la Metodo Classico, elle semble se réveiller depuis quelques années en raison de l'engouement mondial pour les bulles. Altemasi est la marque déposée de Cavit, elle offre des Trento toujours excellents et abordables. La cuvée Riserva Graal d'Altemasi n'est pas seulement une référence de l'appellation, selon moi, elle est parmi les meilleurs effervescents du monde. Je vous présente ici l'entrée de gamme de la marque.
Commentaire de la cuvée Brut de Altemasi - Cavit - Italie :

Nez expressif et biscuité avec une légère note qui rappelle les céréales du matin (le vin a été acheté en 2014).
L'attaque en bouche est pâtissière, légèrement maltée dans les arômes, toutefois les saveurs de compote de pommes les occultent rapidement. 
Le vin impressionne surtout par sa texture, car elle est dense et enveloppante, transformée par le temps passé. 
Les bulles sont des perles particulièrement nouées qui forment ainsi l'aspect crémeux des bons effervescents. 
Quelques accents amers clôturent la dégustation, C'est un trento prêt à boire, assez solide pour accompagner une entrée de beignets au fromage, par exemple... 
Non disponible en SAQ / IP auprès de l'agence Univins au Québec, autour de 30 $

Haut de page

4 jui. 2019 par Monsieur Bulles
C de B Jaillance Rosé Brut Bordeaux fait du crémant; cela se sait peu et pourtant... Les premiers vins effervescents Bordelais remontent à la fin du XIXe siècle. On parlait alors de vins mousseux de Bordeaux. La plupart d'entre eux étaient issus de la rive droite de la Gironde. Le Crémant de Bordeaux est élaboré dans toutes les aires d'appellations communales et régionales du département de la Gironde. Le groupe Jaillance est reconnu pour ses excellents vins du Diois; il élabore depuis quelque temps des bulles à Vouvray et à Saumur. Ce sont celles de Bordeaux que je vous présente ici.

L'AOC Crémant de Bordeaux est née par décret le 3 avril 1990. Jusqu'alors, un producteur bordelais pouvait élaborer une AOC Bordeaux mousseux selon des méthodes de vinification différentes. 
En 1995, le Crémant de Bordeaux et sa méthode d'élaboration stricte occultèrent définitivement le Bordeaux mousseux. Cliquez ici pour les détails de l'appellation.

Commentaire de la Cuvée de l'Abbaye - Crémant de Bordeaux - Brut Rosé - Jaillance - France

Robe saumonée, bulles délicates et éparses. Nez subtil de fleurs et de cerises, tout est discret dans cette première analyse, très invitante... 
Le vin en bouche se montre plus affirmé, l'Aquitaine se révèle : noyaux de cerises et poivre gris se laissent capturer au niveau aromatique, l'effervescence est crémeuse et légère, la finale quelque peu dosée, c'est un crémant où Bordeaux pointe par un fruité plus rouge que blanc, ce qui apparaît naturel. 
La fermeté et la puissance locales sont également plus évidentes que celles des crémants plus septentrionaux, la vinosité est de mise, c'est Bordeaux et sa franchise.
On dégustera ces bulles dans un apéritif gourmand autour de dés de cheddar jeune et de chips poivrées, elles ont toutefois suffisamment de caractère pour passer à table avec une darne de thon grillée, par exemple...
23 $ au Québec / Code SAQ : 12320888 / Agence Dandurand

Haut de page

Page précédent
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (292)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com