Ultra-Brut de Laurent-Perrier : le premier champagne Sans Sucre de l'appellation !

5 avril 2019 par Monsieur Bulles
Ultra-Brut de LP La maison Laurent-Perrier a été fondée en 1812 par la famille Pierlot qui s'associera à la famille Le Roy au milieu du XIXe siècle. Elle est transmise à la fin du siècle à Eugène Laurent, alors chef de cave qui, marié à Mathilde-Émilie Perrier, décide de « voir grand ». La maison prend le nom actuel. Achat de domaines, creusement de galeries, rénovation, l'essor est considérable, il mène au succès, il emporte aussi Eugène Laurent. Sa femme poursuit l'oeuvre jusqu'en 1914, année où la Grande Guerre éclate. La marque Laurent-Perrier subit les affres de la crise économique, les années 1930 l'entraînent au bord du gouffre... Marie-Louise de Nonencourt, née Lanson, reprend la maison lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Elle donne les rênes à son fils Bernard de Nonencourt en 1949 qui, patiemment, méthodiquement, va reconstruire Laurent-Perrier pour la conduire au sommet des grandes maisons, tout en élargissant le groupe par l'achat d'autres marques. Avec son décès, en 2011, c'est une époque qui s'en est allée et c'est aussi une partie de l'histoire de la Champagne qui nous a quittés.
Commentaire de la cuvée Ultra-Brut - Brut Nature de Laurent-Perrier.

Mère des cuvées au dosage en deçà de 3 grammes de sucre, la maison Laurent-Perrier a lancé celle-ci en 1981. 

Les Québécois l'auront attendue plus de 30 ans !! Elle est entrée en SAQ en 2012.

Elle offre une constance de goût de pureté étonnante. 
Très océane, très aérienne, très fraîche, on y décèle tout de même de la chair de fruits blancs (poires, pommes et même pêches) au niveau aromatique dans une effervescence en parfaite harmonie, à la fois "ozonée" et accrocheuse. 
Droite, minérale (plus graphite que crayeuse), évidemment apéritive, et pourtant consistante, cette cuvée peut facilement tenir à table sur une entrée de poisson à chair blanche ou par exemple, sur un carpaccio de pétoncles, subtilement citronné.
L'Ultra-Brut de Laurent-Perrier est une cuvée qui se doit d'être présentée avec quelques mots lorsqu'on reçoit chez soi, avec elle.
Code SAQ : 13879325 / 80 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (212)
Articles sur les autres bulles (287)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com