Le Champagne, un vin plus sucré que le Sauternes!

31 août 2017 par Monsieur Bulles
Goulot Perrier-Jouët Le champagne dit "Brut" n'a qu'un siècle. Il fut surtout un vin sucré pendant 150 ans. Jusque les années 1860, plus de 2/3 de la production de vin en Champagne était tranquille et non effervescente ! Et jusque les années 1910, le vin de Champagne effervescent était un vin sucré et non sec ! Bref, le champagne tel qu'on le connaît aujourd'hui n'a qu'un siècle !





En effet, s'il a fallu 3 siècles pour que le champagne existe, celui que l'on consomme aujourd'hui ne ressemble en rien à celui qu'ont pu déguster Louis XVI ou Napoléon 1er. Et il a fallu le tournant du XXème siècle pour qu'il devienne définitivement mousseux et sec !
 
Les Britanniques sont les premiers à vouloir apprécier le vin d'Argonne dès l'apéritif ou tout au long du repas, c'est pourquoi ils demandent des vins peu dosés dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Les maisons de champagne vont répondre tardivement à cette demande, car la plupart des autres pays le boivent nettement moins sec. 

À partir des années 1880, les dosages sont organisés en fonction des marchés destinataires. Le dosage est alors exprimé en pourcentage par litre.

Il y a le goût anglais: 2 à 6 %, soit de 22 à 66 gr de sucre par bouteille. 
Il y a le goût américain: 10 à 15 %, soit 100 à 165 gr de sucre par bouteille.
Il y a le goût allemand: 15 à 18 %, soit 165 à 200 gr par bouteille.
Il y a le goût français: 19 à 25 %, soit 200 gr à 275 gr par bouteille.
Il y a enfin le goût russe: 25 à 30 %, soit 275 à 330 gr par bouteille (autrement dit un véritable sirop avec un tiers du volume de la bouteille constitué de sucre !)

En France, c'est à partir des années 1920 que le champagne fortement dosé cèdera le pas au "Brut"; puisque même si des cuvées peu dosées étaient commercialisées sous la Belle Époque, La Grande Guerre freinera pendant une grosse décennie les ventes et l'évolution du dosage du champagne.

On peut donc dire que le champagne "brut" est d'inspiration britannique !
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (208)
Articles sur les autres bulles (250)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com