Champagne H. Blin, la modeste coopérative du "petit Aÿ"

12 jan. 2018 par Monsieur Bulles
H. Blin Rosé C'est en s'associant à 28 confrères récoltants, en 1947, qu'Henri Blin enregistre la coopérative qui porte son nom. Bénéficiant alors d'une quinzaine d'hectares, ceux-ci vont grossir avec le temps pour atteindre aujourd'hui 110 hectares que se partage une centaine d'adhérents qui mettent en avant le pinot meunier, majoritaire dans les cuvées de la marque. Installée au coeur de Vincelles, ce village est surnommé "le petit Aÿ" selon les notes de dégustation d'un chef de cave d'une grande maison, retrouvées par Tony Rasselet, l'oenologue de la coopérative.


Lieu : 5, rue de Verdun 
51700 Vincelles 

Commentaire de la cuvée Brut Rosé :

Le nez est expressif, axé sur des arômes de zestes de mandarines, puis de baies rouges, très nets qu'on retrouve dès l'attaque en bouche au sein d'une vinosité marquée et agréable; sans doute apportée par le pinot meunier majoritaire dans l'assemblage.

L'effervescence abonde, les bulles sont nouées quoique fugaces; elles construisent toutefois une texture satinée en belle harmonie avec les fins tanins perçus qui se laissent couronner en finale par une touche épicée originale. 
C'est un champagne rosé à la personnalité affirmée qui peut facilement passer à table.
À noter qu'il est très peu dosé (- de 3 gr).

Représenté au Québec par l'agence Le cellier des cigales.Étiquette
56,75 $ au Québec - Code SAQ : 13369093
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (276)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com