Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

29 jan. 2019 par Monsieur Bulles
anciennes bouteilles de vin Parce que les Anglais détenaient le monopole de leur livraison ! La bouteille de vin a été standardisée à la fin du XIXe siècle. Jusqu'à cette époque, le vin de Bordeaux ou d'autres contrées était transporté en barrique de 225 litres. Hors, le négoce était dirigé par les Britanniques qui achetaient le vin en gallon impérial (1 gallon anglais vaut 4,54 litres, qui est différent du gallon américain qui vaut 3,78 litres). Ils ont vite trouvé une solution...
Une barrique de 225 litres valant grossièrement 50 gallons, il a fallu trouver un contenu qui donne un chiffre rond : 225 litres correspondant à 300 bouteilles de 0,75 litre et 1 gallon équivalant à 6 bouteilles, c'est la bouteille de 75 cl qui fut instaurée et son transport par caisse de 6 ou 12, établi. 

En Champagne, les bouteilles plus trapues et plus lourdes, donc plus robustes, étaient d'une contenance de 96 cl pour le vin effervescent, car n'oublions pas que jusqu'au milieu du XIXème siècle, 75% de la production en Champagne était encore de vin tranquille ! 
Lorsque l'effervescence champenoise fut systématisée et surtout garantie lorsqu'on ouvrait une bouteille, la contenance de cette dernière fut celle des Anglais !
anciennes bouteilles de porto
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (291)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com