C'est l'été et les chips, c'est l'harmonie évidente, la plus simple, avec les bulles!

17 jui. 2017 par Monsieur Bulles
chips et bulles Qui dit chips, dit gras, sel et saveurs originales. Qui dit bulles, dit vivacité, rondeur et acidité. Cela vous paraîtra peut-être facile, mais la dégustation d'un champagne ou d'un mousseux avec ces pétales de pommes de terre qui, aujourd'hui, présentent des dizaines d'aromatisations selon les marques est un vrai plaisir éducatif, car le sel omniprésent, enraye, baisse ou gomme l'acidité perçue en bouche du vin pour mieux révéler la texture et les arômes de ce dernier. Voici donc une liste de duos qui enchantera, j'en suis sûr, vos papilles!
Chips classiques (sel ou mieux ! des demi-sel) :
Mionetto - Prosecco DOC Treviso - Brut - Italie - 17,55 $:

Floral avec de subtiles notes d'amandes fraîches, cet effervescent de facture classique pour l'appellation offre un petit plus: il est sec, plus sec que bien d'autres proseccos, donc désaltérant et plus digeste. Les bulles sont fines, nerveuses, un peu fugaces; la texture est crémeuse. C'est un mousseux simple et convivial, le parfait apéritif avec des chips peu salées.

Chips classiques, mais de luxe (sel de mer, cuisson marmite, etc...):
Crémant de Bourgogne - Blanc de Blancs - Brut - Vitteaut-Alberti - 23,95 $

Citronné au nez, ce crémant présente une chair crémeuse et aérienne, à l'enveloppe accrocheuse; quelques notes pâtissières se laissent capturer en finale de dégustation, les bulles se font plus menues, plus fines dans le comportement. Un mousseux à la fois pur et profond que le sel des chips ne viendra pas contrarier.

Chips Cornichon et Aneth:
Cava Segura Viudas Reserva Brut - Espagne - 14,05 $

Un soupçon acide, un soupçon végétal côté chips, il faut donc une certaine minéralité que ce cava présente autour de notes de salade de fruits blancs bien présentes. L'effervescence est soignée, les bulles ont un calibre moyen, elles complètent un volume aérien. Quelques notes herbacées se laissent saisir, elles sont rapidement gommées par le fruité initialement perçu (levures, poires et pommes) qu'on aura plaisir à découvrir devant le base-ball ou le hockey avec le bol de chips !

Chips Sel et Vinaigre:
Barmès-Buecher 2013 - Crémant d'Alsace - France - 26,20 $

Amateurs d'acidité marquée, les chips au vinaigre sont vos préférées, l'Alsace va vous combler ! Comme à chaque millésime, tension et agrumes sont au rendez-vous avec ce crémant, au sein d'une texture veloutée en bouche, illustrée par une effervescence accomplie : les bulles sont liées, serrées et persistantes. L'enveloppe est encore citrique, donc suffisamment agressive pour contrer le vinaigre des croustilles, l'harmonie sera aussi simple qu'impeccable.

Chips au Cheddar (ou autre fromage)
Blanquette de Limoux - Domaine de Fourn - Brut - 16,75 $

Le nez est charmeur, d'abord orienté sur des arômes de poires, puis sur ceux plus classiques de pommes et d'anis. Ce sont ces derniers qu'on retrouve dès l'attaque en bouche au sein d'une effervescence particulièrement fine et élégante, voire caressante. Le vin apparaît jeune, le comportement de sa texture est toutefois d'une impeccable suavité grâce à des perles qui s'étirent tendrement jusqu'en finale. L'accord avec un fromage est évident, donc pourquoi pas des chips au fromage !!

Chips Oignons et Crème sûre
Crémant de Bourgogne Louis Bouillot - Perle Rare 2012 - Brut - France - 21,55 $


Des chips aux saveurs originales qu'un crémant complexe peut relever comme cette Perle Rare qui a pris avantageusement de l'âge depuis sa mise en marché. Plus gras et plus aromatique qu'il y a deux ans (notes de croissants au beurre), les bulles agrémentent une belle densité vineuse et le dosage, certes sensible, est en belle harmonie avec les saveurs prononcées des ces croustilles. Un accord original et pointu.

Chips au Poivre noir:
Franciacorta Bellavista - Alma - Brut - Italie - 37,75 $

Tout est discret au nez, d'abord les notes herbacées qui deviennent anisées, on sent ensuite la poire, puis finalement le poivre gris. Une aération vigoureuse laisse échapper quelques accents de bergamote. Dès l'attaque en bouche, on est touché par la finesse des bulles, l'aspect sphérique et léger du volume général qui confère pourtant une enveloppe grasse. Ample, parfaitement dosé, presque sec, ce Franciacorta s'exprime d'abord par l'élégance et la retenue, puis c'est dans l'endurance subtile de ses arômes qu'il nous imprègne de son souvenir. Un Franciacorta qui a suffisamment de corps pour soutenir la puissance des chips ! 
  
Chips au Ketchup:
Prosecco Superiore DOCG Valdobbiadene 2015 - Nino Franco - Italie - 27, 25 $

À la fois sucrées et salées, ces chips ont besoin d'un vin au dosage un peu plus marqué; la catégorie Dry de ce prosecco superiore est donc adéquate. Le nez est discret, toutefois orienté vers des notes de poires, de pommes et de bonbons qu'on retrouve en bouche dans une texture onctueuse. L'ensemble est tendre, l'effervescence est à la fois persistante et riche. C'est un mousseux réussi dont le comportement enveloppant s'harmonisera parfaitement aux parfums des chips.

Chips Barbecue:
Gamay Fizz 2009 - Bourgogne - Mommessin - France - 17,75 $

Soyons original, orientons-nous vers un mousseux rouge ! Très parfumé au  nez (cerise, cassis, noyau, violette), cet effervescent se montre très fruité, certes sucré, sans que cela n'occulte la fraîcheur nécessaire à ce type de vin. Une fine âcreté enveloppe le volume en bouche, il rappelle qu'on déguste un cépage noir aux tanins peu marqués. L'effervescence est riche, les bulles sont menues et abondantes, perdurantes, mais pas trop; en fait juste assez pour la durée d'un apéritif avec quelques chips BBcue dont le sucre et les épices seront en belle adéquation.

Chips Thaï Épicé:
Fiol - Prosecco DOC - Vénétie - Italie - 15,55 $

Plus enveloppant que d'autres proseccos, donc moins sec, il accompagnera à merveille les parfums artificiellement asiatiques et relevés de ce type de croustilles. Les bulles sont menues, nouées, elles forment une agréable onctuosité qui transporte les classiques notes de pommes et d'amandes de l'appellation. Le vin combat ici la sensation piquante des chips, on pourra aussi le déguster avec bien d'autres canapés...

Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (256)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com