Jaillance et ses bulles Bordelaises

4 jui. 2019 par Monsieur Bulles
C de B Jaillance Rosé Brut Bordeaux fait du crémant; cela se sait peu et pourtant... Les premiers vins effervescents Bordelais remontent à la fin du XIXe siècle. On parlait alors de vins mousseux de Bordeaux. La plupart d'entre eux étaient issus de la rive droite de la Gironde. Le Crémant de Bordeaux est élaboré dans toutes les aires d'appellations communales et régionales du département de la Gironde. Le groupe Jaillance est reconnu pour ses excellents vins du Diois; il élabore depuis quelque temps des bulles à Vouvray et à Saumur. Ce sont celles de Bordeaux que je vous présente ici.

L'AOC Crémant de Bordeaux est née par décret le 3 avril 1990. Jusqu'alors, un producteur bordelais pouvait élaborer une AOC Bordeaux mousseux selon des méthodes de vinification différentes. 
En 1995, le Crémant de Bordeaux et sa méthode d'élaboration stricte occultèrent définitivement le Bordeaux mousseux. Cliquez ici pour les détails de l'appellation.

Commentaire de la Cuvée de l'Abbaye - Crémant de Bordeaux - Brut Rosé - Jaillance - France

Robe saumonée, bulles délicates et éparses. Nez subtil de fleurs et de cerises, tout est discret dans cette première analyse, très invitante... 
Le vin en bouche se montre plus affirmé, l'Aquitaine se révèle : noyaux de cerises et poivre gris se laissent capturer au niveau aromatique, l'effervescence est crémeuse et légère, la finale quelque peu dosée, c'est un crémant où Bordeaux pointe par un fruité plus rouge que blanc, ce qui apparaît naturel. 
La fermeté et la puissance locales sont également plus évidentes que celles des crémants plus septentrionaux, la vinosité est de mise, c'est Bordeaux et sa franchise.
On dégustera ces bulles dans un apéritif gourmand autour de dés de cheddar jeune et de chips poivrées, elles ont toutefois suffisamment de caractère pour passer à table avec une darne de thon grillée, par exemple...
23 $ au Québec / Code SAQ : 12320888
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (213)
Articles sur les autres bulles (290)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com