Du homard et des bulles...dans la simplicité ou la folie !

17 mai 2017 par Monsieur Bulles
Vida al camp rosé Brut À l'occasion de l'arrivée sur le marché du Québec des homards estivaux, voici 6 flacons pétulants - pour toutes les bourses - qui s'harmoniseront adéquatement au crustacé décapode, selon la recette préconisée. Départ imminent pour l'Espagne, la Grèce, les États-Unis d'Amérique ou la France !



Crémant de Loire - Pureté de silex - France - 19,50 $ - Code SAQ :  12486108


Ce crémant porte bien son nom, car tout est épuré : le nez discret qui nous oriente vers la poire et quelques notes iodées, l'attaque et le volume en bouche, plus aériens que consistants, et la finale, juste assez tranchante pour soutenir un filet de citron sur quelques morceaux de homard servis en canapé, car ces bulles sont agréablement apéritives.

Cava - La Vida al Camp - Brut Rosé 2013 - Espagne - 23,50 $ - Code SAQ :  13090666

Le trépat, un cépage noir local apporte ici la petite touche vineuse qui soutient le fruité rouge de ce cava rosé, expressif et volumineux en bouche. Équilibré de l'attaque à la finale, il est simple et abordable, ce qui permet de dépenser pour le homard qu'on pourra griller en phase finale de cuisson pour mieux l'apprécier avec ces bulles catalanes.

Domaine Tselepos - Amalia Brut - Grèce - 25,40 $ - Code SAQ : 11901103

La Grèce viticole est à la mode au Québec et ses bulles valident cette dernière. Celles du domaine Tselepos sont dans un premier temps originales, car élaborées à partir d'un cépage local, le moschofilero, qui apporte une touche florale très nette. La méthode traditionnelle employée offre des bulles menues au sein d'une chair aérienne qui file vers une belle fraîcheur finale, même si quelques  accents de miel se laissent capter.  C'est justement grâce à eux qu'on pourra tenter une recette particulière de sauce avec le homard: une laque à base de sauce soja, de sirop d'érable et de graines de sésame. Essayez, c'est magnifique.

Chandon - Brut Rosé - USA - 32,35 $ - Code SAQ : 11565007

La Californie et sa température généralement clémente sont ici bien identifiées : le nez est expressif, à la fois fruité et épicé, on déguste une agréable vinosité, juste assez ferme à l'attaque pour rappeler la couleur du produit, l'effervescence l'habillant de délicatesse. 
C'est un rosé Brut qui a de la mâche et qu'on pourra oser avec du homard grillé ou cuisiné de façon plus sophistiquée avec tomates et épices relevées.

Champagne Pierre Gimonnet - Premier Cru - Brut - Blanc de Blancs - 61 $ - Code SAQ : 11553209

Élégante et discrète dans ses flaveurs comme dans son effervescence, on passe de notes de fenouil à celles de fruits blancs (poire et pommes), tout en percevant de légers accents pâtissiers. 
Les bulles sont de calibre moyen, un peu fugaces, elles signent un bon champagne où le chardonnay s'exprime davantage par le fruit que par l'intensité minérale. 
C'est ici le homard qui redonne un caractère vivifiant au vin: si vous prenez une gorgée de ce champagne juste après en avoir dégusté un morceau, les bulles s'étirent, la texture se densifie, l'effet salin s'exprime simplement. On savoure...

Champagne Louis Roederer - Cristal 2009 - Brut - 295,25 $ - code SAQ : 00268755 

Si le homard est l'hôte à table d'un anniversaire ou d'un moment mémorable à fêter, ce champagne certes dispendieux, sera, je vous l'assure, son compagnon remarqué... 
Plus assis et plus solaire que les précédents millésimes déclarés, ce 2009 joue dès l'attaque en bouche la carte de la séduction et de la plénitude grâce à de légères notes de speculoos, de fleurs d'orangers, voire de pommes chaudes qui couronnent un ensemble encore très frais et cristallin, presque salin. 
Ce champagne est donc encore jeune et son endurance devrait filer facilement jusque 2024. 
L'onctuosité de son effervescence complètera la chair du homard et puisque son adolescence aromatique est quelque peu moyen-orientale, je préconise un peu de curcuma et de poivre rose dans le beurre blanc qui nappera le crustacé.Cristal et homard
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (205)
Articles sur les autres bulles (247)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com