Flûte, coupe ou verre classique pour votre champagne ?

7 août 2017 par Monsieur Bulles
Verre à vin Influencées par les tendances de certaines époques et les progrès de moulage du verre, les sociétés ont employé toutes les sortes de verres à pieds, depuis la coupe évasée jusqu'à la flûte étroite en passant par le simple ballon. Et aujourd'hui, quel serait le meilleur verre pour le champagne ?
La fameuse coupe « de nos grand-mères » permettait grâce à sa forme évasée  d'aérer le vin effervescent, de le rendre moins pétillant. On ne pouvait y apprécier le train de bulles et très souvent, le vin débordait au moment du service ou dans la jubilation de l'événement. 
La coupe a été populaire du fait que son moulage était facile pour les premières entreprises de cristallerie. Elle est de plus en plus rare dans les boutiques spécialisées.   

La flûte est encore très appréciée et reste la plus populaire parce qu'elle offre au dégustateur le spectacle du train de bulles qui monte à la surface. Sa forme allongée et étroite se distinguant forcément des autres verres, tout le monde sait qu'on servira un champagne ou un mousseux, dès qu'on l'aperçoit. 
Toutefois, elle n'est pas la plus efficace pour apprécier le vin, car son gobelet étroit emprisonne les arômes et accentue l'effet gazeux.   

Partant du principe que le champagne est avant tout un vin blanc (ou rosé) transformé en vin effervescent, je considère qu'un verre à vin blanc classique est la forme la plus adéquate pour l'apprécier au mieux. 

Depuis plusieurs années, les flûtes sont d'ailleurs de plus en plus bombées et leur silouette ressemble à celle de verres traditionnels plus allongés. On les nomme verre tulipe. 
Le marché étant riche de marques offrant jusqu'à dix formes pour une seule catégorie de vin, c'est au final une question d'esthétique une fois le choix de l'efficacité établie.   gamme de verres / @CIVC
Texte tiré du livre "Champagne, guide et révélations" chez IQ Éditions - 2017
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (205)
Articles sur les autres bulles (247)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com