Quand Tenuta Montenisa devient Marchesi Antinori

14 nov. 2017 par Monsieur Bulles
Franciacorta Antinori Confidentiel dans sa production puisqu'il correspond à 3 % de la production annuelle de champagne et à 1,5 % de l'entreposage de ce dernier, le Franciacorta (18 millions de bouteilles) séduit de plus en plus les amateurs de bulles. Les grands noms italiens de vin tranquille ne s'y trompent pas et comme les Antinori, ils commencent à investir le modeste vignoble Lombard. Lancé sous le nom de Tenuta Montenisa il y a quelques années, le franciacorta de la famille Toscane arbore désormais le patronyme Marchese Antinori.
Commentaire de la cuvée Marchese Antinori - Cuvée Royale - Brut

Comme une crème fouettée aromatisée au miel... 
C'est la sensation que donne ce franciacorta lorsqu'on l'aborde, aussi bien au nez qu'en bouche. 

Les bulles sont menues, très serrée, elles forment donc une texture ronde, voire grasse, qui envahit les papilles tout en transportant des saveurs d'hydromel. 
Toutefois, pas de sucre ici, pas de lourdeur; au contraire, l'enveloppe est finement acidulée (citronnée), à point nommée pour nous rappeler que l'on déguste des bulles rafraichissantes et suffisamment persistantes pour évoluer à table sur un plat à base de crème. 
À moins de 30 $ le flacon, on la joue simple avec des tagliatelles à la carbonara ou plus marin, avec du rouget en papillote, à l'estragon.
Salute !
Code SAQ : 10678616 / 29,60 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (213)
Articles sur les autres bulles (255)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com