Charles Collin, le champagne qui ouvre l'été en SAQ

3 jui. 2017 par Monsieur Bulles
Cuvée Charles Brut de Charles Collin Il vient d'arriver. Il a été quelques années en importation privée, le voici sur les clayettes officielles à un prix très abordable. Cette cuvée nommée Charles est élaborée au sud de l'appellation, dans la Côte des Bar où domine le pinot noir. Ici, ce dernier compose 80 % de l'assemblage avec le chardonnay. Charles Collin est une coopérative qui regroupe autour de 140 adhérents possédant environ 300 hectares. 2,5 millions de bouteilles dorment dans les caves de la marque qui vend 400 00 bouteilles par année. Testée dans le nouveau verre Trudeau à double paroi, je vous présente ici les commentaires du contenant et du contenu !
Commentaire de la cuvée Charles Brut - Champagne Charles Collin :

J'ai laissé le verre respirer quelques minutes, car le vin était peu expressif. Se dégagent alors d'agréables notes de pain grillé blond, voire de biscuit au sucre roux, derrière des accents de fruits jaunes très mûrs. 
Ce sont ces derniers qu'on retrouve dès l'attaque en bouche au sein d'une matière peu complexe, mais équilibrée : des bulles nouées et persistantes qui transportent "la fraîcheur du sud" de l'appellation... C'est-à-dire un champagne davantage marqué par le fruit que la minéralité, plus biscuité que tranchant, fidèle au pinot et construit indéniablement pour la table ou un apéritif gourmand. 
Dans tous les cas, parfaitement équilibré de l'attaque à la finale. 

Commentaire du verre Trudeau / Duetto / verre à double paroi pour vin effervescent /  16,99 $ la boîte de 2 verres : 
Ses qualités: 
sa silhouette élégante, sa polyvalence chaud/froid pour le contenu grâce à sa double paroi, la résistance du matériau, le tarif accessible.
Ses défauts : 
je n'en ai trouvé qu'un seul, mais il est selon moi d'importance puisqu'il s'agit de son instabilité lorsqu'il est posé vide sur une table, au point qu'il bascule en soufflant dessus. 
Un fois plein, la stabilité est retrouvée, mais j'ai trouvé que le diamètre de sa base était trop petit et qu'il empêchait une stabilité fiable, une fois posé à table.

C'est, je pense, un verre agréable d'emploi en terrasse de jardin ou autour d'une piscine, et surtout, en cocktail dinatoire d'entreprise lorsqu'on le garde à la main et qu'on a pas à le poser.Verre double paroi Trudeau
56,25 $ / 16/20 selon le barème du Guide Revel
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (205)
Articles sur les autres bulles (247)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com