Champagne Charles Collin : pour la Saint Valentin !

10 fév. 2020 par Monsieur Bulles
Cuvée Charles Brut de Charles Collin Il a été quelques années en importation privée, le voici sur les clayettes officielles à un prix très abordable. Cette cuvée nommée Charles est élaborée au sud de l'appellation, dans la Côte des Bar où domine le pinot noir. Ici, ce dernier compose 80 % de l'assemblage avec le chardonnay. Charles Collin est une coopérative qui regroupe autour de 140 adhérents possédant environ 400 hectares. 2,5 millions de bouteilles dorment dans les caves de la marque qui vend 400 00 bouteilles par année.


Commentaire de la cuvée Charles Brut - Champagne Charles Collin :


J'ai laissé le verre respirer quelques minutes, car le vin était peu expressif. Se dégagent alors d'agréables notes de pain grillé blond, voire de biscuit au sucre roux, derrière des accents de fruits jaunes très mûrs. 
Ce sont ces derniers qu'on retrouve dès l'attaque en bouche au sein d'une matière à la fois riche et pimpante : des bulles nouées et persistantes qui transportent la fraîcheur du sud de l'appellation... 
On déguste un champagne davantage marqué par le fruit que la minéralité, plus biscuité que tranchant, fidèle au pinot, indéniablement construit pour la table (en tête-à-tête?) ou un apéritif gourmand. 
Dans tous les cas, parfaitement équilibré de l'attaque à la finale. 
collin etiquette
54,75 $ / code SAQ 13212109
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com