Gramona, les orfèvres du Cava

11 oct. 2017 par Monsieur Bulles
Gramona Gran reserva 2012 Brut C'est en épousant Pilar Batlle en 1913 que Bartolomeu Gramona scelle le destin viticole des deux familles, déjà vigneronnes depuis le milieu du 19ème siècle, en Catalogne. La marque Gramona verra le jour dans les années 1940, tandis que le nom Batlle deviendra celui d'une cave exceptionnelle, le Celler Batlle, existante depuis 1881. Quant aux premiers cavas, les fameux mousseux espagnols élaborés selon la méthode traditionnelle, le clan Batlle-Gramona les lança dans les années 1920. La famille Gramona peut aujourd'hui compter sur 150 hectares en propriété et en location dont quelques parcelles emblématiques, travaillées selon les principes agrobiologiques ou agrobiodynamiques, comme La Plana, Mas Escorpí, El Serralet, Font Jui ou La Solana. Avec son cousin Jaume Gramona, Xavier Gramona représentent la cinquième génération de vigneron à défendre l'excellence et l'authenticité des cépages locaux comme le xarel-lo et le macabeu, tout en prenant soin à l'environnement.

Commentaire de La cuvée 2012 - Gran Reserva Brut

Fraîcheur et netteté des arômes caractérisent ce mousseux à l'effervescence crémeuse et enveloppante. Celle-ci aurait pu alourdir les saveurs, mais c'est le contraire qui se produit, car elle accompagne les notes de fleurs, de fruits jaunes et de pain légèrement grillé, grâce à son comportement aérien. 

L'équilibre en bouche est parfait depuis l'attaque jusqu'à la finale, on déguste ici un excellent cava qui peut tout aussi bien accompagner un apéritif à base d'huîtres ou surprendre vos invités au moment du service d'un fromage de style brie ou camembert.
17/20 selon le barème du guide Revel / 26,80 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (256)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com