Chateau de Montgueret, le mousseux rosé parfaitement sec !

30 jan. 2018 par Monsieur Bulles
Sec de Montgueret Avec les Brut qui dominent le marché et les Extra-Brut qui sont à la mode dans l'univers des vins effervescents, les autres catégories de sucrosité sont rares, méconnues, délaissées, voire méprisées... Entre 17 et 32 grammes de sucre, la catégorie Sec est sans doute celle où nos papilles commencent à réellement percevoir le côté édulcoré d'un vin mousseux. Il faut donc savoir équilibrer l'ensemble et parfois, cela peut se faire grâce aux... tanins ! C'est le cas avec ce Saumur rosé effervescent 100 % cabernet franc.

La cabernet franc qui compose cette cuvée est d'une présence remarquable ici, car il offre ses notes végétales typiques (poivrons rouges, gazon) et une certaine fermeté tanique qui s'associent à merveille avec la texture ronde, à la fois créée par le dosage et les fines bulles qui s'épanouissent en bouche. 

Bien entendu, le fruité rouge est bien présent, toutefois c'est le comportement solide - pour la catégorie - qui surprend et séduit.

C'est donc un Saumur rosé sec qui n'est pas mou, qui est juste assez tendre au coeur et juste assez ferme dans l'enveloppe pour être dégusté à table avec un plateau de charcuteries ou un autre de fromages à point et puissants.

On notera en lisant l'étiquette que l'emphase a été portée sur la catégorie et non la couleur puisque le terme rosé n'y apparaît pas, qu'il est naturellement exposé par la transparence de la bouteille.


Étiquette
Montgueret Sec Tête de cuvée - 23,35 $ - Code SAQ 13408161
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (269)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com