Champagne Picart-Thiout, champenois avant tout

28 fév. 2018 par Monsieur Bulles
Brut Réserve de Picart-Thiout Comme de nombreux récoltants champenois, la famille Picart-Thiout garde une partie de sa récolte pour élaborer ses propres cuvées, tandis qu'une autre est vendue aux maisons ou aux caves coopératives de Champagne. Ce principe commercial permet une assurance financière pour le récoltant, une gestion simplifiée des stocks pour le négociant et un équilibre marchand de toute la filière champenoise : une recette qui fait le succès de cette dernière depuis quelques décennies.

Commentaire du Brut Réserve de Picart-Thiout :


J'ai dégusté ce vin à l'aveugle parmi d'autres cuvées dont certaines étaient millésimées. Toutes les catégories de champagne étaient représentées (B de B, B de N, Rosé, Extra-Brut, etc...). En relisant mes notes, c'est finalement celle-ci qui est sortie du lot.
C'est parce que le nez se montrait particulièrement intriguant, soit expressif et vineux, que je me suis renseigné sur l'assemblage de ce Brut Sans Année : 30 % du millésime 2004 la compose. 
C'est donc ce vin de réserve qui apporte une vinosité et une ampleur remarquables, créant ainsi un vrai champagne de table, véritablement établi pour être consommé sur un met aussi consistant.
Toutefois, on reste en Champagne, c'est-à-dire dans la fraîcheur des arômes (fruits blanc, baguette fraîche, levure de boulanger) et dans la souplesse au niveau du comportement du vin en bouche.
C'est, en quelque sorte, une cuvée "École", un champagne démonstratif des saveurs typiques de ce que doit être un Brut Sans Année. Simple, franc, pâtissier, bien fait et... champenois.
On peut découvrir cette cuvée à l'apéritif en l'accompagnant de canapés de son choix ou tenter l'expérience à table, sur une entrée de feuilleté de ris de veau, par exemple.

Contre-étiquette du Brut Réserve de P-T
16/20 selon le barème du Guide Revel / En IP au Québec auprès de l'agence Les oenophiles
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (275)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com