15 vins à moins de 20 $ en SAQ

20 mai 2018 par Monsieur Bulles
Les blancs Tous dégustés à l'aveugle lors d'une manifestation de 60 vins proposés en février dernier, j'ai sélectionné 1/4 d'entre eux, soit ceux qui m'ont le plus séduit. J'espère qu'ils opéreront également de leur charme sur vous... Cette catégorie de vins à prix modestes étant la plus populaire au Québec, mes commentaires le sont également : concis, efficaces et francs ! Deux vins effervescents étaient du lot, je me suis senti obligé de les retenir...
Bulles et blancs :

Paco & Lola
 - Cava Lola (Xarello, Macabeo, Parellada)  
Catalogne, Espagne VIN MOUSSEUX BLANC / Code SAQ 13483911 (SL)  11,5 %   
19,95 $  
Représenté par : Les Vins Dupré 
Nez expressif, un tantinet minéral (notes d'hydrocarbures), plus axé sur des fruits à chair blanche à l'aération. L'attaque en bouche mord un peu, elle est rapidement corrigée par un dosage nécessaire et non appuyé. L'effervescence est aérienne, elle apporte aussi la fraîcheur qui font les agréables mousseux. C'est le cas ici. 

Schmitt Söhne GMBH Relax Bubbles (Pinot blanc, Chardonnay, Riesling) 
Albrechtsburg, Allemagne VIN MOUSSEUX BLANC / Code SAQ 13466926 (SC)  11 %   13,95 $   
Représenté par : Focus Cellars 
Nez discret, plutôt orienté sur des fruits blancs comme la poire et la pomme qu'on retrouve en bouche au sein d'une effervescence tendre et longue. Le dosage apparaît marqué en finale, ce sont des bulles que je préconise à l'apéritif si on a la bouche sucrée ou sur un fromage de style brie, en fin de repas.

Zantho Grüner Veltliner  
Burgenland, Autriche VIN BLANC / Code SAQ 13476294 (SL)  12 %   17,65 $  
Représenté par : Maison InVino
C'est vif, presque perlant à l'attaque en bouche, les notes citronnées sont immédiatement occultées par un fruité blanc très frais qui enveloppe les papilles avant de rapidement s'estomper. Facile et efficace, et parfait avec un cocktail de crevettes.

Cave de Chautagne Altesse Roussette de Savoie 2016  
Savoie, France VIN BLANC / Code SAQ 10272211 (SL)  12,5 %   19,15 $  
Représenté par : Univins & Spiritueux
Un peu carbonique à l'attaque en bouche, le fruité est d'abord vert (zeste de lime), puis blanc (pomme, pamplemousse), tournoyant dans une texture ronde au contour  légèrement amer qui donne du caractère à un ensemble original. Si vous aimez la raclette, vous avez trouvé le bon vin.

Caves de Bailly-Lapierre Saint-Bris 2015  
Bourgogne, France VIN BLANC / Code SAQ 10870211 (SC)  12,5 %   19,35 $   
Représenté par : Importation Épicurienne
Le premier nez est... muscaté ! Très expressif, ce côté méditerranéen est rapidement effacé par des notes de pamplemousses et de poivrons jaunes. La chair est souple, son enveloppe est ferme. On cherche où l'on est, on est dérouté, mais on est séduit et l'on découvre, une fois son dévoilement qu'on déguste du sauvignon bourguignon ! Par ici le fromage de chèvre, j'ai le vin qu'il faut ! 

Henry of Pelham Chardonnay 2015  
Ontario, Canada VIN BLANC  Code SAQ 13471143 (SL)  13 %   18,10 $   
Représenté par : Le Marchand de Vin
Un soupçon beurré au nez, un soupçon grassouillet en bouche et un soupçon boisé en finale, ce vin nous oriente vers le nouveau monde, mais rien n'est lourd et il a même des accents de salade de fruits blancs rafraichissante. Le chardonnay se présente de lui-même et lorsqu'on découvre qu'on est en Ontario, on est heureux de constater la belle évolution depuis 30 ans : les blancs ne sont plus masqués par la futaille, la fraîcheur est bien présente et les homards seront bien servis.

Caves de Crouseilles Grains de Roy Pacherenc du Vic Bilh 2016  
Sud-Ouest, France VIN BLANC  Code SAQ 13028192 (SL)  13,5 %   16,65 $   
Représenté par : A.O.C. et Cie Châteaux et domaines
C'est mûr, voire confit au niveau du fruité jaune décelé au nez et en bouche; et c'est bon parce que la chair grasse de ce vin ne présente aucune lourdeur ! Les repères s'éloignent, on cherche, on ne trouve pas, mais le plaisir est bien là. Et lorsque l'étiquette est dévoilée, on veut prendre nos vacances dans les Pyrénées. Idéal avec une darne de saumon en papillote.

Rouges :

Finca de los Padrillos Pinot Noir 2015  
Mendoza, Argentine VIN ROUGE / Code SAQ 13425956 (SC)  13 %   17,95 $   
Représenté par : Trialto
Ça sent le pinot noir : les griottes et les noyaux ne se cachent pas. Le boisé se fait plus vert que caramélisé, la texture en bouche est souple, les tanins glissent, laissent passer la fraîcheur du fruit. C'est bon, c'est digeste, c'est typé au niveau du cépage, mais c'est déroutant lorsqu'on veut saisir son origine. Et lorsqu'on sait qu'on est en Argentine, on se dit qu'enfin le malbec populiste a peut-être un concurrent local à venir... 

Loire Propriétés Louis Roche Saumur 2016  
Vallée de la Loire, France VIN ROUGE / Code SAQ 10689681 (SC)  13,5 %   15,75 $    
Représenté par : Vin Conseil
Le cabernet franc est net, propre, typé : le caractère végétal (poivron rouge) qui précède les accents discrets de fraises fait honneur à la Loire. La texture est jeune et grenue, la mâche est présente, c'est le genre de vin rouge qu'aime ou qu'on déteste, car sa personnalité est forte. Dans mon cas, j'adore et j'invite à le découvrir avec du thon grillé, façon cajun.

Luigi Righetti Primo 2014 (Corvina, Rondinella, Cabernet-Sauvignon, Merlot)  
Vénétie, Italie VIN ROUGE / Code SAQ 13486020 (SC)  13,5 %   17,65 $   
Représenté par : Sélections Oeno
Cuit dans les arômes, voire animal, ce vin au profil évolué, tant dans la robe que les arômes, séduit grâce à une texture soyeuse et longue qui transporte des notes de prunes et de cèdre. On s'attend à un vieux millésime, il est pourtant jeune, mais ne le négligez pas, il y a des précocités viniques qui font mouche à table et si vous aimez le gibier, cet italien vous charmera...

Torre Quarto Sangue Blu Negroamaro 2014  
Les Pouilles, Italie VIN ROUGE / Code SAQ 10675933 (SL)  13 %   18,15 $   
Représenté par : Bella Vita Grands Crus
Un autre vin rouge au nez évolué (pruneaux, cuir) dont les accents épicés qui apparaissent en bouche, se laissent avantageusement apprécier. C'est suave et la fine enveloppe acidulée qui est là pour rééquilibrer un ensemble aromatique initialement cuit, signe un vin rouge original qui, une fois le cépage identifié, confirme l'analyse. Lapin à la puttanesca, cailles aux griottes et petits oignons caramélisés ou plus simplement des tagliatelles à l'arrabiata : restons en Italie pour passer à table. 

Tardencuba Roble Toro 2015  
Castille Léon, Espagne VIN ROUGE / Code SAQ 12826096 (SC)  14,5 %   14,15 $    
Représenté par : Sélections Oeno
C'est le charmeur de la bande. Depuis son nez expressif jusqu'à sa découverte en bouche, ce vin fleure la confiture de fruits rouges et noirs et son boisé bien présent, sans être marqué, accompagne une texture veloutée et enveloppante. L'Espagne prouve une fois de plus qu'elle offre des vins au rapport qualité prix imbattable. À moins de 15 $, celui-ci est sur le podium.

Alves de Sousa Caldas 2015  
Douro, Portugal VIN ROUGE / Code SAQ 10865227 (SC)  14 %   14,50 $   
Représenté par : Vins Balthazard
La facture est plus traditionnelle que moderne, le fruité rouge est net, les notes d'élevage sous bois sont soignées, la fraîcheur apportée par une fine acidité indique une certaine jeunesse et un petit potentiel de garde; ce vin rouge est à la fois droit et séduisant, et le plus important, il donne envie d'en reprendre ! Le Douro est ma plus belle région viticole dans le monde, goûtez-la ici et offrez-vous une visite sur place, elle vous marque à vie !

Robert Mondavi Paso Creek Cabernet Sauvignon 2015  
Californie, États-Unis VIN ROUGE / Code SAQ 13467398 (SC)  13,5 %   20,00 $   
Représenté par : Vins Arterra Canada
Même à l'aveugle, on devine qu'on est hors d'Europe. Les parfums de confitures de fruits noirs et rouges, les notes très nettes de fûts et celles de vanille qui reviennent lorsqu'on aère son verre, nous transportent vers les Amériques. La texture est à la  fois grenue et tapissante, on a l'impression de manger, plus que de boire, mais c'est bon. Les amateurs de concentration vinique vont adorer avec l'habituelle entrecôte de boeuf grillée.

Pernod Thuir Byrrh Grand Quinquina  
France APÉRITIF À BASE DE VIN / Code SAQ 12389578  (SL)  18 %   15,95 $   
Représenté par : Connexion Oenophilia
Si vous aimez quelque peu l'amertume dans certains alcools, ce liquoreux va vous plaire. D'abord floral (rose, pivoine), puis épicé, le soupçon de quinine est effacé par la texture moelleuse et longue qui court tout au long de la dégustation. Autrefois proposé à l'apéritif, sa sucrosité a pu couper l'appétit de bien des consommateurs, je le préconiserai donc, plutôt, sur un dessert, à condition qu'il soit original : à base de réglisse, d'épices orientales ou de chocolat noir.

Les rouges
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (219)
Articles sur les autres bulles (262)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com