Chateau Suau, un Bordeaux très accessible à glisser en cave

22 fév. 2018 par Monsieur Bulles
Suau 2005 Les grandes étiquettes sont généralement des vins de longue garde. Toutefois, ayant atteint des prix stratosphériques, elles poussent à s'orienter vers d'autres flacons au nom moins renommé. En ce qui concerne le Bordelais et parce que les Médocains classés ou les "Pomero-saint-émilionnais" ont rejoint ces tarifs galactiques, il faut chercher dans leurs environs... Le millésime 2005 du Chateau Suau prouve qu'on peut avoir le plaisir de goûter les effets du temps sur un vin rouge, à moindre frais. Ce domaine était un Premières-Côtes-de-Bordeaux jusqu'en 2009, année où un remaniement des appellations satellites a été instauré. Désormais Côtes-de-Bordeaux, le millésime 2015 est actuellement à 18,25 $ au Québec. Une aubaine pour autant d'endurance que prouve le 2005, décrit ci-dessous.
Commentaire du millésime 2005 du Chateau Suau :

Dans un premier temps, je m'attendais à voir un disque aux reflets quelque peu ambrés à la surface de mon verre et à humer un soupçon de cuir.
Mais rien de tout cela.
J'ai eu devant moi une robe au rouge profond et aux reflets de couleur grenat, presque rubis, et des arômes de baies noires (mûres et cassis) très nets qui, à l'aveugle, auraient n'importe quel dégustateur vers la décennie 2010.

Pourtant, c'est bien un 2005 que je dégustais. 
Justement, c'était un 2005. 
Millésime magnifique à Bordeaux qui, 12 ans plus tard, confirmait ce qu'on attendait de lui : de l'endurance, de la chair et du fruit.
Suau 2005 dégusté en 2017 présente une texture veloutée, au boisé peu marqué et à l'acidité quelque peu en retrait, démontrant l'amorce d'une logique évolution. 
Le fruité noir parcourt la dégustation, aucune note animale; la surprise est de taille. 
Le rôti de boeuf à votre façon sera bien accompagné.  
Ce "petit Bordeaux" comme on dit, prouve que dans les millésimes rayonnants, l'amateur éclairé au petit porte-feuille peut se faire plaisir, facilement.
Ça tombe bien, le millésime 2015 est sur les tablettes. 
Célébré comme le 2009 et le 2010, il devrait nous surprendre autant que ce 2005, vers 2025.
Osez l'achat d'une caisse et... patientez.
Gros plan Suau
18,25 $ / Code SAQ : 10395149
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (225)
Articles sur les autres bulles (272)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com