Rives-Blanques, la surprise vient toujours de Limoux

2 avril 2018 par Monsieur Bulles
limoux rives blanques Je l'écris depuis longtemps, Limoux est l'appellation trop souvent ignorée des grands amateurs de bulles, alors qu'elle offre un rapport qualité prix incomparable. Jouissant de cépages blancs particulièrement distincts, l'appellation dispose d'une diversité qu'on ne rencontre pas ailleurs, en France. Rives-Blanques est un domaine qui n'a pas 20 ans, et pourtant, ses propriétaires anglo-néerlandais Jan et Cary Panman ont su le hisser parmi les meilleurs de la région. Le chardonnay et le mauzac dominent l'encépagement de leurs 22 hectares. Les bulles côtoient les tranquilles et la blanquette 2016 a mis dans le mille !
Commentaire de la Blanquette de Limoux 2016 de Château Rives-Blanques :

Dans l'édition 2014 de mon guide, j'avais commenté sévèrement la blanquette issu du millésime 2012, année certes délicate. Sans doute étais-je tombé sur des bouteilles qui avaient pris de la chaleur ou qui avaient subi un souci d'entreposage ou de voyage, car j'avais trouvé le vin évolué et terne. Lorsqu'on déguste du mauzac jeune, on est en droit d'attendre de la vivacité et de la pureté, elles étaient absentes.

Quelle bonheur de les avoir ici rassemblées dans ce millésime 2016. 

Le mauzac saute au nez, la pomme verte est ici à croquer ! Alors qu'on s'attendrait d'avoir cet unique arôme en bouche tellement il s'impose, il se laisse magnifiquement compléter par le travail en cave, c'est à dire celui où le temps vient habiller le vin de notes plus complexes, toutefois, toujours aussi fraîches comme la mie de pain, l'amande, puis une très légère touche toastée. 
Combinées à des perles nouées, particulièrement persistantes, et l'on déguste là une très belle blanquette, simple et soignée, idéale pour ouvrir l'appétit ! 
À l'image du millésime 2016, ce vin est pimpant et fin.contre étiquette rives blanques
Importation privée au Québec auprès de l'agence Bénédictus (26 $)
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (216)
Articles sur les autres bulles (260)
Les dégustations horizontales (1)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com