Château Moncontour, l'indétrônable ambassadeur du Vouvray au Québec.

22 mai 2018 par Monsieur Bulles
moncontour brut 2015 L'AOP Vouvray se décline en vin sec, moelleux, liquoreux et effervescent. Ses vignobles bordent le nord-est de Tours et représentent environ 2000 hectares plantés sur des coteaux pierreux d'où émergent des substrats de tuffeau et d'argiles à silex. Localement appelé Pineau de Loire, le cépage Chenin blanc est ici chez lui. C'est grâce aux moines des abbayes qui bordaient autrefois la Loire, notamment celle de Marmoutier érigée sous la direction de Saint Martin, que le vignoble Turon (ou Tourangeau) a acquis rapidement une renommée auprès du clergé et de l'aristocratie régnante. 17 siècles plus tard, ce vignoble est une référence mondiale.
Commentaire de la Cuvée Prédilection 2015 Brut du Château de Moncontour :

Ce vin qui, sur le marché européen, se nomme La Grande Réserve, présente un premier nez d'orge, de pamplemousse, puis de citron. En le laissant se reposer quelques minutes, un soupçon de notes boulangères se laissent capter. 

Les bulles sont fines et éparses, toutefois persistantes, et je note depuis plus de 10 années que je déguste cette cuvée, que son effervescence est particulièrement endurante au point d'être toujours nerveuse lorsqu'on a laissé la moitié d'une bouteille ouverte une nuit sur le comptoir (oui, je sais, il y a des expériences qui apparaissent absurdes, mais il faut de tout pour parfaire son métier).

En  bouche, le vin se fait tendre - le dosage y étant sans doute pour quelque chose -, la fraîcheur perdurant quand même, grâce notamment à un caractère anisé qui parcourt la dégustation. 

Bref, ce Vouvray Brut continue, année après année, de séduire nos palais à moindre frais et l'on pourra le partager à l'apéritif avec quelques crevettes grises, sur une salade de poulet aux avocats en plat principal ou avec un crottin de chèvre lorsque sera venu le temps du fromage. 
Un dessert ? Orientez-vous vers quelque chose à base de meringue.étiquette moncontour
17,60 $ en SAQ / Code SAQ : 00430751
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (206)
Articles sur les autres bulles (271)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com