La Ragotière et son sauvignon presque Breton !!

7 juin 2018 par Monsieur Bulles
Sauvignon de la Ragotière Avec sa femme Amélie Couillaud, Vincent Dugué dirige le domaine de la Ragotière depuis une dizaine d'années. Repris à la fin des années 1970 par leurs oncles - les frères Couillaud - la surface plantée est passée de 25 à 90 hectares en 40 ans. Bien entendu, l'élaboration de Muscadet est majeure puisqu'on est sur l'appellation Sèvre et Maine et notamment sur le cru Vallet. Toutefois, chardonnay, sauvignon et riesling sont employés et commercialisés en IGP Val de Loire, le chardonnay de la Ragotière étant déjà bien connu des Québécois. Le sauvignon est désormais dans la belle province; du sauvignon Breton finalement puisque, je vous le rappelle, Nantes était autrefois le chef-lieu du Duché de Bretagne.
Commentaire de la cuvée Lord de la Ragotière 2016 - IGP Val de Loire :

C'est un sauvignon qui n'a rien à voir avec les autres ligériens du Centre-Loire. Pas de pipi de chat ici ou moins grivoisement, pas de notes de fleur de buis; que du fruit légèrement citronné, donc un fruité plus vendéen, voire aquitain. 

Seule la texture ronde avec une dimension assez longue en bouche rappèlerait le comportement sancerrois.

Bref, c'est un sauvignon simple et souple, qui vous cueille avec sa fraîcheur lors d'un apéritif facile entre amis. Et à ce prix, on l'achète à la caisse!
Lord de la Ragotière / Sauvignon 2016 / 16,95 $ / code 13587947
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (273)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com