Veuve Clicquot 2008, l'énergie toujours au rendez-vous

5 juin 2018 par Monsieur Bulles
VCP Brut 2008 La célèbre étiquette jaune offre ici son millésime 2008 avec les pinots toujours dominants, le noir s'imposant nettement. On est en 2018, ce vin a 10 ans, presque un ado ! 2008 est parmi les meilleurs millésimes de la décennie 2000 en Champagne : le cycle végétatif a été délicat avec un hiver long et froid, un printemps arrosé, un début d'été inégal en température et touché par les maladies, puis une fin d'été plus heureuse, sèche et ensoleillée. Pas une grosse récolte, mais une récolte saine, majoritairement déclarée. Le résultat est dans le verre, à vous de goûter !
Commentaire du Brut 2008 de Veuve Clicquot :

Le nez est toujours d'une fraîcheur étonnante, il entremêle les notes de farine de boulanger et d'iode, nécessitant une longue aération dans le verre avant d'y déceler des accents plus fruités (amande, poire mûre) et plus champenois (pâtisserie beurrée, tarte au citron).

Le temps a joué sur l'effervescence, elle abonde grâce à des perles fines et compactes qui formeraient presque une crème, tapissant les papilles. 
Une fine acidité - de jeunesse, croyons-y encore - enveloppe ce foisonnement, titille la langue et finit sa course sur une pointe saline qui nous indique le potentiel de garde encore confortable...

Confortable, c'est aussi le terme que je retiens dans le comportement de ce VCP 2008. Avec l'énergie qui l'habille, l'équilibre est au rendez-vous; ce champagne séduit, revigore et donne envie d'en reprendre. 
C'est bien là l'essentiel.

Code SAQ : 00508614 / 99,50 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (275)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com