Pratello, le bio pinot grigio !

16 jui. 2018 par Monsieur Bulles
Pinot grigio Pratello S'il y a un cépage qui a été galvaudé par le monde viticole au cours de la dernière décennie, c'est bien le pinot gris ! Devenu le cépage blanc à la mode, on le retrouve presque partout et le plus souvent dans des contrées au sol et au climat inappropriés. Le marketing faisant le reste, on nous en imbibe au point d'en avoir oublier ses caractéristiques. Et lorsqu'un pinot gris de Californie est aux antipodes gustatives d'un pinot gris du Chili, d'Allemagne ou d'Australie, on le défend en parlant des caractéristiques du pays plutôt que de ses caractéristiques propres. Bref, on cautionne des ersatz de pinot gris, dont certains ressembleraient presque à du sauvignon. Ce qui n'est pas le cas de celui de la famille Pratello, un pinot gris de Lombardie, certifié bio, qui lui, fait honneur à lui-même !
Mais d'abord, quelles sont les caractéristiques gustatives du pinot gris ?

Si l'on se réfère aux sources européennes et aux appellations rhénanes qui l'emploient, on parle d'un cépage blanc puissant et épicé qui, pourtant, ne se livre par immédiatement dans le verre et qui demande à s'oxygéner. On peut alors le reconnaître grâce à des notes fumées, parfois des notes de miel et de pain d'épices qui se cachent derrière les classiques arômes floraux.
Ce sont dans les zones tempérées et plutôt septentrionales qu'il se comporte le mieux. 
C'est pourquoi la plupart des appellations du nord des grands pays viticoles européens l'ont adopté. 

Je remarque d'ailleurs que deux lignes droites horizontales, de 100 km de largeur, le démontrent : la première de Nantes à Budapest, la seconde de Lyon à Varna. Les pinots gris cultivés sur ces deux bandes offrent les meilleurs résultats.

C'est pourquoi le pinot gris de Lombardie fait aussi partie des bons pinots gris, même si les accents épicés s'effacent dans cette région pour laisser la place aux accents de fruits blancs, tout aussi délicieux.

Commentaire de dégustation du Pinot Grigio 2016 - Azienda Pratello :


De couleur très pâle avec des reflets verdâtres, ce pinot gris du lac de Garde joue la carte de la discrétion et de la précision dans les arômes : poire, melon et zeste de citron s'échelonnent au nez et se retrouvent en bouche au sein d'une chair ronde, voire grasse que la typique acidité vient entourer pour mieux nous rafraîchir.
Il charme parce qu'il est à la fois fin et charnel; il a été bien éduqué en somme : rien dans l'excès, tout dans l'authentique persuasion. Ce pinot grigio perdu dans la masse internationale de ses confrères s'en tire à merveille pour un tarif très raisonnable. Et c'est grâce à ce dernier qu'il est sans doute parmi les meilleurs sur notre marché Québécois.
Appréciez-le seul en apéritif, en duo facile avec des huîtres peu iodées ou en duo gourmand avec un fromage assez gras et parfumé. Pratello
18,55 $ au Québec / Code SAQ : 13623371
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (273)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com