Ca'del Bosco 2013 Brut : la perfection dans la mire

5 sep. 2018 par Monsieur Bulles
Brut 2013 de Ca del'Bosco Depuis une quinzaine d'années, la maison Ca'del Bosco a entamé un programme de perfectibilité du tri des raisins lorsqu'ils arrivent en cuverie, qui s'illustre par un nettoyage des baies dans des bassins d'eau, avant un séchage technologique particulièrement poussé. Ce degré d'excellence est couronné lors de la phase de dégorgement qui se passe dans une enceinte complètement dépourvue d'oxygène. Le résultat ? Toutes les cuvées présentent une pureté de comportement qui signe un style, tout en gardant la signature d'un millésime lorsqu'il est déclaré. À ce titre, le 2013 est exemplaire.
Commentaire du Brut 2013 de Ca'del Bosco :

2013 en Lombardie a été un millésime compliqué en raison d'un printemps assez pluvieux qui a surtout contrarié la floraison des cépages rouges. Plus clémente, voire chaude, la fin de l'été a rééquilibré la dynamique du cycle végétatif pour offrir des raisins sains lors des vendanges, si le tri était judicieux... Et de ce dernier paramètre, Ca'del Bosco est devenu le spécialiste presque obsessif.

On retrouve ainsi dans cette cuvée le caractère à la fois délicat et profond des vins Ca'del Bosco. 
Le nez est expressif, orienté vers les fruits jaunes (pommes, abricots, mirabelles) avec une petite touche qui rappelle les biscuits au sucre roux et au gingembre.
L'effervescence déconcerte à la première attaque, car elle dégage très peu de gaz, mais les bulles abondent et foisonnent telle une cuvée Satèn (qu'elle n'est pas), de façon légères et enveloppantes. On s'attend à ce qu'elles disparaissent rapidement dans le verre, et pourtant, un quart d'heure plus tard, elles sont toujours aussi vivantes. 
Le volume est aérien, les cépages blancs prennent le dessus sur le pinot noir dans le comportement, mais ces derniers le reprennent dans les arômes finaux : les amers distribuent les habituelles notes de malt, voire de peau de noix qui donnent une tenue en bouche.
C'est un grand mousseux, comparable à ceux de la Marne, parce qu'il a été lancé à point sur le marché, pour qu'il soit consommé à temps. On a respecté les caractéristiques du millésime pour mettre en avant ses qualités et occulter ses défauts. Et c'est bien là le talent de Ca'del Bosco : savoir employer la technologie avancée en cuverie tout en conservant la signature de la nature.
À la fois savoureux et tendu, ce franciacorta 2013 est un vin maîtrisé qui saura ravir les convives avec une entrée de mousse de saumon à l'aneth, un carpaccio de pétoncles au basilic citronné ou un tian de crevettes avec courgettes, par exemple...
74 $ / Code SAQ : 13617691
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (276)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com