Amorino de Podere Castorani : toujours aussi convaincant

17 jan. 2019 par Monsieur Bulles
Amorino 2010 Pilote de Formule 1 en retraite, Jarno Trulli n'a jamais oublié les racines vigneronnes de sa famille et tandis qu'il tournait sur les circuits, une partie de ses gains étaient réinvestis dans le vignoble de Castorani, fondé en 1793 dans les Abruzzes, qu'il a racheté à la fin des années 1990. Un complexe oenotouristique est né depuis, avec une quinzaine de chambres qui accueille les amateurs à l'année longue. Les vins sont issus d'une centaine d'hectares, à la fois loués et en propriété. La cuvée Amorino est une belle entrée en matière pour s'initier au vin de cette région italienne assez méconnue.
Commentaire du Amorino 2010 - Podere Castorani - Montepulciano d'Abruzzo:

Toujours acidulé en jeunesse, ce vin se garde avantageusement entre 5 et 10 ans afin d'atténuer, justement, ce côté vif du cépage montepulciano lorsque dégusté trop tôt. 

Le millésime 2010 est à point. Si vous avez d'autres millésimes plus jeunes, suivez ce conseil, montrez vous patient.

Débouché ici, alors qu'il a 9 ans, il offre une texture ronde au fruité marqué par d'expressifs arômes de cerises qui rappelleraient certains rouges vénitiens... Un soupçon de cuir se laisse saisir en finale de dégustation, rien n'accroche, seulement un beau souvenir de vin rouge abordable.

Pour les plus impatients qui découvriront un millésime plus jeune à table, je vous conseille une viande rouge braisée avec une jardinière de légumes.podere castorani
Code SAQ : 11131778 / 25,35 $ / Agence F. Fréchette
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (212)
Articles sur les autres bulles (288)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com