Le "temps sur lattes" dans le Crémant du Jura de Marcel Cabelier

9 jan. 2019 par Monsieur Bulles
Vintage Extra Brut 60 mois de Cabelier Chaque étape dans l'élaboration d'un vin effervescent en méthode traditionnelle, est à la fois importante et maîtrisable par l'homme, même si celle qui concerne la prise de mousse est surtout tributaire du temps qui passe. Peu de marques de vin mettent en avant cette notion qu'on appelle "le temps sur lattes", sur l'étiquette principale. Mention globalement incomprise des consommateurs parce qu'inexpliquée, elle est pourtant celle qui leur permettrait de mieux s'orienter vers un vin, en fonction de ce qu'ils aiment... À cet égard, le Crémant du Jura 60 Mois de Marcel Cabelier est exemplaire !
Commentaire du Vintage Extra-Brut 60 mois sur lattes de M. Cabelier :

Ce temps sur lattes qu'on nous invite à découvrir à la lecture de l'étiquette s'exprime dès le premier nez par des notes de pommes cuites, de noyaux de fruits, de pain grillé, puis de noix. 
Ce qu'on appelle le rancio d'évolution au niveau aromatique, est ici désiré par l'élaborateur, donc attendu par le dégustateur. 
C'est une réussite, car il est aussi expressif et net que dans la plupart des bons champagnes Brut Sans Année qui ont séjourné au moins 3 ans en cave.

Ce sont bien les 60 mois passés (5 ans) en cave qu'on déguste à travers ce crémant; c'est l'effet de l'autolyse - expliquée dans un précédent article - que la marque veut transmettre, tout en prouvant que ce temps passé en bouteille, si précieux, apporte aussi l'impression de sucrosité qui n'est, en fait, que de la maturité, alors que ce vin est à peine dosé (2 grammes).

La texture est riche, les bulles sont menues, l'aspect crémeux est évident, on déguste un crémant du Jura comparable à bien des champagnes et à bien d'autres belles appellations de mousseux dans le monde qui ont laissé le temps marquer de son empreinte le travail de l'homme.

Seulement 12 000 bouteilles ont été tirées pour cette cuvée, elles sont numérotées et disponibles en importation privée auprès de l'agence dont l'adresse électronique est mentionnée ci-dessous.

Marcel Cabelier est une marque commerciale de la Maison du Vigneron, jadis Compagnie des Grands vins du Jura, négociant basé à Crançot, appartenant depuis 1986 à la société alsacienne GCF (Les Grands Chais de France).
étiquette 60 Cabelier
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (206)
Articles sur les autres bulles (275)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com