Blanc de Meunier par André Heucq

25 fév. 2019 par Monsieur Bulles
Blanc de meunier Brut par Heucq Pendant longtemps négligé sur un plan promotionnel en Champagne, le pinot meunier regagne des lettres de noblesse depuis une dizaine d'années dans la Marne au point où certaines maisons lancent des cuvées élaborées seulement avec ce cépage. Puis, il y a des récoltants s'associant autour de sa cause, comme "Meunier Institut" qui regroupe des vignerons ayant en commun le pinot meunier majoritaire dans la création de leurs cuvées. André Heucq est parmi ceux-la et les 5 hectares de vignes qu'il conduit en viticulture biologique à Cuisles, lui permettent de sortir 50 000 bouteilles annuellement, à découvrir absolument.
Commentaire de la cuvée Héritage - Blanc de Meunier - Brut Nature - Champagne André Heucq :

Un pinot meunier plus discret au nez qu'en bouche. On s'attend à percevoir les habituelles notes de pommes et de prunes jaunes du cépage employé et pourtant, il faut attendre plusieurs minutes et une certaine aération pour que cette cuvée se révèle...
La patience est récompensée, car on déguste alors de la matière et de la pureté, ce qui, loin d'être paradoxal, est ici plutôt complémentaire. 
Les notes de fruits jaunes se confirment, enveloppées d'un côté floral séduisant, tandis que la fraîcheur attendue, n'est pas la traditionnelle minéralité saline de la région, mais plutôt celle d'une rosée matinale qui s'évaporerait d'un sol d'argile.
C'est un champagne qui bouge, qui déroute, qui se ferme pour mieux revenir à l'assaut des papilles. Pas complexe, juste intriguant.
Dans tous les cas une cuvée aux amers impeccablement placés, un Blanc de Meunier qui donne faim et surtout, où chacune de ses gorgées en appelle une suivante ! 
Non disponible au Québec, malheureusement... jusqu'à aujourd'hui.
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (211)
Articles sur les autres bulles (289)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com