3 mousseux sucrés impeccables pour le foie gras !

13 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Bottega, Jaillance, Chandon : le rendez-vous du foie gras ! Le foie gras est souvent proposé avec du champagne brut. Pourtant, il l'est aussi avec des vins blancs demi-sec ou moelleux, et des rouges mutés de toute sorte. Alors pourquoi ne pas conjuguer bulles et sucre ? Qu'il soit cuit, mi-cuit ou poêlé, votre foie gras pourra facilement s'accorder avec l'un de ces 3 mousseux, très abordables, dont le point commun est le dosage en sucre élevé, mais adéquat !
Bodega Petalo II Vino dell'Amore Moscato - Vénétie - Italie - 14,90 $

L'habillage de la bouteille est kitsch, le degré d'alcool est celui d'une bière et le taux de sucre est à 80 grammes. 
Ça vous fait peur ? Au contraire, essayez-le, c'est un muscat aux fines bulles qui ne cogne pas, presque du pur jus de raisin. Vous allez l'adorer avec le foie gras de votre choix !  
Les arômes de pêches se conjuguent à ceux de miel et la texture moelleuse accompagnera la suavité du met. 
À 15 $ la bouteille, on peut faire l'effort d'un bloc de foie gras à 40 $ ! 

Clairette de Die - Jaillance - Rhône - France - 18,95 $

Presqu'aussi sucré que le mousseux italien, car on est à 70 grammes de sucre ! Le muscat est également le cépage employé, il est juste additionné d'un autre cépage local, la clairette. Un peu plus mordant dans les contours, tout aussi rond dans la texture et moins axé sur le miel, côté saveurs. Une vraie salade de fruits blancs de Provence !
Là aussi, le foie gras l'appelle ! Sur de petits toast grillés pour l'apéritif, tentez l'expérience !

Domaine Chandon - Sweet Star - Demi-sec - Californie - USA - 33,75 $

Comme la tendance est au cocktail, les équipes commerciales Chandon nous vendent cette cuvée pour la compléter de jus de fruits, de spiritueux et de fruits frais au choix. 
Soit. 
Personnellement, je trouve que cela ne rend pas justice au vin, toutefois, je dois vivre avec mon temps... Les mixologues, comme on dit, sont aujourd'hui les rois de la nuit !
Avec son taux de sucre qui frôle les 45 grammes, ce mousseux est en fait impeccable avec le foie gras, qu'il soit poêlé, mi-cuit (bocal) ou cuit (conserve). Même certains fromages l'accompagneraient parfaitement !
Côté comportement et saveurs, l'effervescence foisonne et perdure, elle est parfaitement construite; on est tantôt sur des notes de pommes jaunes bien mûres, tantôt sur l'ananas, c'est un bon mousseux de la catégorie Demi-Sec. 
Deux fois moins cher qu'un champagne et moins classique dans l'harmonie à table avec le foie gras, il surprendra agréablement vos invités.
De gauche à droite sur la photo, ces vins sont représentés au Québec par les agences Italvine, Dandurand et Charton-Hobbs
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (292)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com