Château de Cartes : un Brut rosé étonnamment solide !

8 mai 2019 par Monsieur Bulles
Rosé Brut du Château de Cartes Les progrès de la viticulture québécoise ont été remarquables depuis 30 ans, ceux en matière de vinification le sont tout autant depuis 10 ans ! La preuve ? Les bulles de la province. Aujourd'hui, la plupart de nos vignerons en font et il faut noter qu'il ne faut pas attendre plusieurs millésimes d'essais avant de les réussir. Avec une quinzaine de mois sur lattes, le rosé effervescent du Chateau de Cartes démontre que la patience engendre d'étonnantes cuvées.


Commentaire du Brut Rosé 2017 du Château de Cartes - Québec :


Curieusement discret au nez, ce vin étonne dès l'attaque en bouche par son caractère solide, voire tanique et ferme alors que le fruité rouge est pur, sans aucune note de sucre ou d'adjonction quelconque, encore trop souvent perçue dans certaines bulles de la province. 
Bref, on déguste un très bon mousseux rosé qui présente de légères notes de fraises et de noyaux de cerises. 
La vinosité domine la minéralité, la puissance est contenue. Le cépage st-croix a été judicieusement conduit.
On est en présence de bulles taillées pour la table, en tous cas pour une entrée ou un apéritif avec canapés variés et consistants.

Une très belle surprise qui confirme que les bulles sont l'avenir du Québec viticole, comme je le répète depuis 20 ans !

PS : attention, la cuvée dégustée (100 % st-croix non dosé) n'est peut-être pas la même qui est actuellement vendue en SAQ, présentant du radisson assemblé à du st-croix et dosé à 8 gr. 
Contactez le domaine pour de plus amples renseignements.
29,10 $ / Code SAQ : 12357453 / Représenté par l'agence Langevins au Québec
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (211)
Articles sur les autres bulles (289)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com