Antica Fratta, nature par essence !

10 juin 2019 par Monsieur Bulles
AF Nature Le domaine a vu le jour au 19ème siècle, mais il a longtemps été abandonné avant d'être heureusement repris à la fin des années 1970 par Franco Ziliani qui était alors à la direction de l'Azienda Agricola Guido Berlucchi. Depuis, Antica Fratta s'est hissée parmi les maisons d'appellation Franciacorta les plus cotées. À noter que les tarifs de vente de la gamme de cette marque sont particulièrement accessibles, comparativement à d'autres de l'appellation.


Commentaire de la cuvée Essence Nature Dosaggio Zéro 2009 de Antica Fratta - Franciacorta :


Issu du millésime 2009, ce vin a dix ans au moment de sa dégustation. Et pour une telle appellation, c'est l'âge minimum d'attente pour apprécier à la fois sa vinosité et le potentiel de garde qu'il peut encore avoir.
Le premier nez est axé sur un arôme particulier qui gommerait presque ceux de fruits jaunes qu'on devine en retrait : celui du tiramisu !

Cette torréfaction étonne et séduit, on sent le grué de cacao et le cappuccino avec quelques notes d'eau-de-vie de mirabelle. On pense la retrouver en bouche, toutefois, cet aspect grillé laisse la place à celui de l'hydromel.

Bref, l'effet du temps semble avoir pénétré ce vin puisque les notes de miel se laissent saisir dans les grands vins effervescents, après plusieurs années de repos. 

Elles partagent leur effet séducteur avec la texture crémeuse de l'effervescence dont les contours un tantinet citriques prouvent l'endurance de ce vin qui pourrait facilement attendre 2024 pour une autre dégustation...

Vous en avez chez vous ? 
Découvrez le aujourd'hui sur un plat de pétoncles grillés, un feuilleté de ris de veau aux champignons ou une entrée de volaille brune avec une sauce de votre choix, à la crème.

L'élégance et l'énergie de ce franciacorta ne vous laisseront pas indifférent !
Importation privée au Québec par Vins Balthasard / 40 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (211)
Articles sur les autres bulles (291)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com