Les indispensables fumées blanches de F. Lurton

9 jui. 2019 par Monsieur Bulles
Fumées Blanches 2018 Parmi les grands noms du vin bordelais, Lurton est de ceux dont l'arbre généalogique peut faire perdre la tête, car les branches comme les domaines sont multiples. Fils de feu André Lurton, François Lurton est le globe-trotter de la famille ou plutôt, le globe-grower, car sur les 300 hectares de vignes qu'il conduit, certaines le sont au Chili, en Argentine, en Espagne, au Portugal, dans le Languedoc et en Gascogne. Et c'est de cette dernière région dont est issu le sauvignon blanc Les Fumées Blanches, vin blanc aussi abordable qu'incontournable !
Commentaire du Côtes de Gascogne Les Fumées Blanches 2018 de François Lurton :

Pour sortir cette qualité constante à un tarif particulièrement accessible, il faut faire du volume, personne n'est dupe. Autour de 5 millions de bouteilles sont ainsi vendues dans le monde de ce fameux Fumées Blanches qui a sans doute contribué à faire connaître le cépage sauvignon du Sud-Ouest français. Autant de cols pour autant de fiabilité, ça s'appelle prouesse !

Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas, ce 2018 est plus gras et plus parfumé que le précédent, tout en restant, comme il se doit, axé sur le pamplemousse dans le fruité et la vivacité dans le comportement. 

Un tantinet exotique dans les arômes, c'est un charmeur qui n'attaque pas : il séduit simplement, sans fioriture. Bref, on l'aime tout de suite ou on le trouve léger et sans ossature.

En ce qui me concerne, c'est le vin blanc idéal de l'apéritif par grosse chaleur, celui  qui ne plombe pas le budget des vacances et qui ne vous inquiète pas quand les amis autour de la piscine, vous disent : t'en ouvrirais pas une autre, y va en manquer ?

Au fait ? Le même vin existe en poche de 3 litres à 47 $ !
Code SAQ : 00643700 / 14,15 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (216)
Articles sur les autres bulles (293)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com