Mater & Filii, le champagne de Jérôme Dhuicq

2 sep. 2019 par Monsieur Bulles
Mater & Filii Jérôme Dhuicq a hérité de 2,5 hectares de vignes en Champagne sur la commune de Dormans, dans la Vallée de la Marne. Le pinot meunier domine nettement l'encépagement familial, toutefois, sur les 20 000 bouteilles commercialisées chaque année - et oui, on est très loin des dizaines de millions de flacons des grands marques - un petit millier de chardonnay et un autre de pinot noir trouvent leur place, parmi les 7 cuvées bichonnées de pinot meunier. Bref, Mater & Filii, lancé en 2012, c'est du champagne cousu main. La fermentation malolactique est systématique et la liqueur de dosage (7 grammes) est la même pour chaque vin. Je vous présente ici 4 étiquettes qui se détaillent en Europe entre 20 euros et 27 euros.
Cuvée Blanc de Blancs - Brut - Mater & Filii :

Belle fraîcheur au premier nez avec une note peu banale de melon, pour rapidement se diriger vers celle d'un jeune Chablis. Peu tranchant à l'attaque en bouche, on déguste un B de B séduisant, expressif et mature tant dans les arômes de pain frais, de fleurs d'acacia et de beurre fouetté que dans le comportement de l'effervescence, bien construite, ronde et ample. 
Un Blanc de Blancs convaincant que des pétoncles grillés complèteront aisément.

Cuvée Fût de Chêne - Brut - Mater & Filii :

Alors qu'on peut s'attendre à une vinosité marquée par des notes d'acacia étant donné le passage, certes mesuré, du premier vin en fût de chêne (6 mois), on découvre un champagne davantage orienté vers des arômes de pommes rainettes bien mûres, de raisins secs et d'épices douces. 
Un soupçon grillé se laisse capter après plusieurs minutes dans le verre, toutefois, ce 100 % pinot meunier laisse le souvenir d'un fruité jaune frais qu'on pourra apprécier en apéritif avec quelques dés de gouda, par exemple.

Cuvée Blanc de Noirs (Pinot Noir) - Brut - Mater & Filii :

Expressif et pourtant subtil dans ses arômes, ce 100% pinot noir bouge beaucoup une fois versé dans le verre, allant de la fraise jusqu'à la vanille, en passant les parfums d'un bol de céréales du petit déjeuner. La vinosité blonde est nette en bouche, les bulles sont légères, toutefois persistantes; le volume est plus aérien que riche, il écourte la finale qui, par contre, offre des accents maltés très séduisants et originaux. 
Un Blanc de Noirs plus délicat que puissant, parfois déstabilisant, donc intéressant.

Cuvée Symphonie - Rosé Brut - Mater & Filii :

Sans doute la cuvée Mater & Filii à la vinosité la plus marquée et la plus pure, car le fruité est remarquable. Cerises, fraises et mandarines se partagent les sensations aromatiques et quelques notes tanniques rappelleraient presque certains vins angevins à base de cabernet franc. Aucun rancio dans ce champagne, seulement l'expression d'une pleine maturité de fruit. 
Complété par une longueur en bouche plus soutenue que sur les autres cuvées Mater & Filii, ce champagne est immanquablement taillé pour la table, qu'elle soit offerte avec un poisson grillé, un poulet rôti ou un fromage assez relevé. 
Du bouquet et de la franchise !
B de B de Mater & Filii
Mater & Filii n'a pas de représentant (jusqu'à ce jour) au Québec.
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (214)
Articles sur les autres bulles (291)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com