Croft, Poças, Cabral : 3 Portos rosés au banc d'essai

6 déc. 2019 par Monsieur Bulles
porto rose Le porto rosé est apparu officiellement sur le marché il y a 10 ans, lancé par Croft (Taylor-Fladgate) qui, avec la maison Poças et la maison Krohn, balbutiaient depuis 2005 dans l'élaboration de Ruby très pâle... Répondant au désir de conquérir une clientèle plus jeune, le porto rosé est en fait un Porto Ruby léger qui répond au même cahier des charges au niveau de l'élaboration et de l'élevage, si ce n'est que le contact avec les peaux en cuves, lors de la première fermentation, est plus court, afin que le moût ne se colore pas outre mesure. Aujourd'hui, plusieurs marques élaborent du porto rosé, toutefois, la catégorie reste anecdotique. Au Québec, Croft, Poças et Cabral se partagent le marché, voici leur rosé commenté.
Porto Croft Pink - 19,95 $ - Code SAQ 11305029 :

Un soupçon de fraises des bois se laisse capter au nez dont on retrouve la saveur en bouche au sein d'une texture veloutée, toutefois courte dans le comportement. On sentirait presque le fruité rouge d'un vin sec du Douro. La finale laisse un léger rancio d'élevage avec des notes de peaux d'agrumes confits. 
D'une belle richesse aromatique, ce porto rosé est une occasion de séduire vos invités à l'apéritif en le servant avec de fines lamelles de boeuf grillé, sauce soya et graines de sésames grillées.

Porto Poças Pink - 19,95 $ - Code SAQ 11305299 - 500 ml :

Certes, deux verres en moins dans la bouteille que la concurrence en raison de la contenance, toutefois, l'élégance est davantage présente, illustrée surtout par une sucrosité plus légère, donc un fruité pur, moins aiguisé par l'alcool. 
La vinosité est également plus présente que sur les autres portos rosés, le côté sec est net, ce qui est appréciable dans un porto. 
Aucune lourdeur ici, donc impeccable en sortie de table sur le classique fromage bleu : Bleu d'Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère ou Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde.

Porto Cabral Fine Rosé - 14,75 $ - Code SAQ 13858241 :

Comme tous les portos de la marque Cabral, celui-ci est le moins dispendieux de la catégorie. 
Est-il de moins bonne qualité ? Absolument pas. 
Plus violacé dans la couleur et moins aromatique au premier nez que ses concurrents, c'est en bouche qu'il se démarque par une texture grasse et enveloppante au fruité rouge marqué, très frais, absolument pas confituré, donc digeste.
Un fromage à griller où le sel est bien présent, sera une vraie originalité à servir en petits dés, à l'apéritif pour l'accompagner : Baya Haloumi de la Fromagerie St Guillaume ou Haloumi Doré-Mi au jalapeno de la Fromagerie Alexis de Portneuf.
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (226)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com