Barolo Bava 2010, quantité limitée, qualité assurée

16 déc. 2019 par Monsieur Bulles
barolo 2010 bava L'appellation Barolo et son nebbiolo, c'est un peu comme l'appellation Gevrey-Chambertin et son pinot noir. Commune ou lieux-dit s'y rattache qui, chacun, chacune, offre des caractéristiques qui mettent en valeur les qualités de l'unique cépage employé. Et paradoxalement, cette unicité est synonyme de richesse et de complexité. Pour la famille Bava, c'est le village de Castiglione Falleto avec son sol sableux et argilo-calcaire, offrant toujours des vins, certes taniques, toutefois très serrés et tapissants, qui est sa signature.
Commentaire du millésime 2010 du Barolo Bava - Castiglione Falleto :

Même s'il a 9 ans au moment d'être dégusté, ce vin est jeune, ses tanins sont certes soyeux, toutefois, serrés et fermes; l'heureuse densité qu'ils conduisent apporte un volume confortable en bouche et les subtiles notes florales de jeunesse encore présentes (tantôt rose, tantôt violette) le prédispose avantageusement à une garde certaine (2028). 
Côté fruité, le rouge et le noir s'accommodent ensemble (framboise, mûre), un subtil côté poivré se laisse percevoir; quant à la traditionnelle note de truffe, on la devine parce qu'on est conditionné par l'appellation, mais elle est encore loin...
Bref, les patients ont une belle bouteille à 50 $ à glisser en cave et les impatients sauront l'apprécier avec une viande rouge de leur choix, plutôt cuite au four, puis braisée, dans un style basque, côté assaisonnement. 
49,50 $ / Code SAQ : 10856814 / représenté par Univins au Québec
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (223)
Articles sur les autres bulles (297)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com