12 mousseux et champagnes pour les fêtes en SAQ

13 déc. 2019 par Monsieur Bulles
crémant et champagnes A3 Quebec, l'association des agences d'importations de vins et d'alcools au Québec invitait dernièrement la presse spécialisée à déguster une cinquantaine de vins effervescents disponibles pour les fêtes de fin d'année. Dégustés à l'aveugle, voici la douzaine de mousseux et de champagnes qui m'a le plus séduit.
Nino Franco Nino Franco Prosecco Brut - Italie
Code SAQ 00349662 , 11,0%, 21,75 $ , 9.9 g/L 

Représenté par : Montalvin
Cépage : 100% glera


Sans aucun doute le prosecco le plus pimpant du marché Québécois à l'heure actuelle qui, malgré un dosage apparemment élevé, n'a aucune lourdeur en bouche et offre les arômes de fruits blancs attendus avec une touche zestée en finale qui donne le goût d'en reprendre. Et grâce à ses qualités, l'apéritif peut s'éterniser...

Casa Ermelinda Freitas / Espumante Bruto / Peninsule de Setúbal, Portugal
Code SAQ 14222616, 12,0%, 17,55 $ , 6.9 g/L
Représenté par : Réseau International Global Vins & Spiritueux
Cépage : 85% fernao pires, 15% arinto


Une belle surprise plus florale que fruitée à l'analyse olfactive et qui surprend dès l'attaque en bouche par un côté un tantinet muscaté. Il désoriente agréablement et sa construction soignée offre une effervescence légère, quoique perdurante. À moins de 18 $, ce nouveau venu du Portugal va faire mal à la concurrence...

U Mes U Fan Tres - Cygnus - Brut Nature Reserva / Bio / Espagne 
Code SAQ 13566783  / 11,5%, 19,60$ / 3.1g/L 
Représenté par : Bambara Sélection
Cépage : Xarel-lo, maccabeu, parellada


Beau fruité jaune au nez avec la typique note d'hydrocarbure de l'appellation Cava qui, en bouche, surprend par la maturité du fruit. C'est frais et vif, tout en étant plein. Bref, l'équilibre d'un bon et simple mousseux à moins de 20 $. Le genre de bouteille qu'on peut acheter à la caisse pour l'année à venir... 

Juvé Y Camps - Reserva de la Familia 2016 / Espagne 
Code SAQ 10654948 / 12,0% / 22,55$ / 3.2g/L 
Représenté par : Vins Balthazard
Cépage : xarel-lo, maccabeu, parellada, chardonnay


Jolie nez de poire, puis de pâte brisée à l'aération, tout apparaît délicat et cela se confirme à l'attaque en bouche, même si un soupçon citronné vient titiller les papilles. La texture est aérienne, les notes de poires reviennent en finale et l'on pense au bouquet de crevettes qui pourrait facilement l'accompagner. 

Bodeguas Sumarroca - Brut Nature - Gran Reserva 2015 - 
Espagne 
Code SAQ 1340892 / 12,0% / 17,55$ / 3.2g/L 
Représenté par : réZin

Cépage : macabeo, parrellada, chardonnay

Le nez rappelle les biscuits Speculoos, un petit côté grillé apparaît aussi. Les arômes sont multiples, un léger rancio se laisse capter et pourtant le fruité blanc est encore là, à l'aération. Ce mousseux déroute et séduit en bouche grâce à une texture suave, mature où tout est sec, donc rafraichissant, avec de beaux amers qui parcourent la dégustation. Et lorsqu'on découvre un Cava à moins de 18 $, on se dit que l'appellation qui subit actuellement une crise d'identité, peut facilement s'en sortir avec ce genre de cuvée. Les amateurs vont adorer.

Maison Joseph Cattin  - Brut Cattin - Crémant d'Alsace - France
Code SAQ 14209462 / 12,0% / 19,95$ / 8.4g/L 
Représenté par : Tocade
Cépage : pinot auxerrois, pinot blanc


Poires, pommes, biscuits sablés dans le crescendo d'aération au nez, puis un côté plus fruité que minéral à l'attaque en bouche : ce crémant joue la carte du dosage qui soutient les arômes de salade de fruits blancs, sans les effacer. À la fois fondant et rafraichissant, c'est un 20 $ bien investi.

Pierre-Marie Chermette (Domaine du Vissoux) - Crémant de Bourgogne Brut - France  
Code SAQ11537073 / 12,0% / 26,95$ / 11g/L 
Représenté par : Le Maître de Chai
Cépage : 100% chardonnay


Le premier nez est expressif et l'on pourrait facilement penser qu'on est dans la Marne... Je l'ai cru puisque je dégustais à l'aveugle. Quelle agréable surprise de découvrir un crémant de Bourgogne d'une telle facture : sec et gourmand à la fois en bouche, grâce à un rancio d'évolution charmeur, des notes de baba au rhum et une texture dense, composée de perles vivaces... Chapeau bas ! 
Ce crémant de Bourgogne est parmi les meilleurs de notre marché !

Champagne Nominé-Renard - Brut - Blanc de Blancs 
Code SAQ 13622790 / 12,0% / 44,25$ / 7.8g/L 
Représenté par : Sélections Vincoeur
Cépage : 100% chardonnay

Les arômes rappellent d'abord la levure de boulanger, la guimauve, puis la poire dont on retrouve le fruité blanc délicat dès l'attaque en bouche. Plus champenois après quelques minutes dans le verre, la minéralité s'accroche aux papilles et l'on y perçoit les classiques notes pâtissières, toutefois délicates et fraîches. Les huîtres seront les bienvenues en apéritif et si vous aimez le fromage, découvrez-le avec un chèvre frais.

Pierre Gimonnet & Fils - Premier Cru Cuis - Blanc de Blancs
Code SAQ 11553209 / 12,5% /  66,75$ / 7g/L 
Représenté par : réZin
Cépage : 100% chardonnay


Tout est délicat dans ce vin, les arômes comme le comportement. On découvre d'abord des notes de fenouil, puis celles de poires, de pommes pour enfin y apprécier de légers accents maltés et pâtissiers. Il rappelle un jeune chablis à la tension prometteuse pour envisager un passage en cave de quelques années. Juste assez minéral pour un carpaccio de pétoncles citronnés, quelques tranches de saumon peu fumées ou un soufflé au fromage cheddar. 

Champagne Joseph Perrier - Esprit de Victoria 
Extra-Brut Blanc de Blancs 2010
Code SAQ 13557887 et 12285883, (Produit signature) / 12,0% / 109,75 $ / 5 g/L

Représenté par : Vintage & Associés
Cépage : 100% chardonnay


Ce champagne est aussi discret au nez qu'expressif en bouche. Déroutant donc, il séduit par le crescendo des parfums qui parcourent les papilles : citron confit, riz au lait, crème pâtissière, croissant, puis un léger rancio d'évolution si on y revient après un quart d'heure... 
L'effervescence a été gagnée par le temps, elle est veloutée et longue, la finale aromatique rappelle certains chardonnays bourguignons à la fois pleins et tendus. Ce champagne est taillé pour une entrée savoureuse à table, à base d'un feuilleté assez beurré.

Champagne Drappier - Brut Nature - Pinot Noir Zéro Dosage 
Code SAQ 11127234, 12,0%, 52,00$, 3.9g/L 
Représenté par : Amphora Vins Fins & Spiritueux
Cépage : 100% pinot noir


Pâtissier au nez quoique le fruité blanc se laisse saisir, ce champagne est mordant à l'attaque, puissant en bouche, expressif et persistant dans les arômes où le fruité rouge efface alors le blanc perçu au nez.  Une vraie vinosité blonde parcourt la dégustation, sans rancio, il donne envie de manger, il donne faim et on peut facilement le prendre à table ou à l'apéritif avec des canapés variés, évidemment faits maison !

Louis Roederer - Brut rosé 2013
Code SAQ 368415 / 12,0% / 102,50 $  / 10 g/L 
Représenté par : Authentic Vins & Spiritueux
Cépage : pinot noir, chardonnay


Un rosé plus élégant que consistant au premier abord, où le fruité l'emporte sur le biscuité. Pêches et fraises des bois se laissent capter, quelques amers tournent en bouche, un côté épicé apparaît, le pinot s'installe, domine le chardonnay et pourtant, on retient davantage l'élégance, la jeunesse, la tension et la fraîcheur en finale plutôt que la fermeté, la vinosité rouge et la plénitude. Ce champagne traverse, selon moi, une phase de dormance : il plaît, mais il plaira davantage dans 4 ou 5 ans, lorsque sa fougue aura laissé la place à l'ampleur. 
On peut évidemment l'apprécier dès aujourd'hui avec un tartare de saumon relevé d'épices cajun, un tataki de thon aux graines de sésame ou une simple entrecôte de boeuf grillée sans sauce, juste avec un peu de fleur de sel et du poivre.prosecco, cava et crémant
Merci à A3 Québec pour l'organisation de cette dégustation
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com