La fameuse minéralité. Que signifie-t-elle précisément ?

6 jan. 2020 par Monsieur Bulles
chablis et champagne Je vais tenter d'être élémentaire et clair dans un premier temps tout en étant obligé, dans un second temps de présenter des faits issus de recherches scientifiques. Le terme minéralité est employé souvent à tout va ou pour exprimer une sensation de fraîcheur que se doivent d'avoir, selon moi, tous les vins, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges. Qu'il y a t-il derrière ce terme ?
Dans un premier temps, il faut reconnaître que c'est une perception subjective, même si une assemblée d'experts en vins pourra reconnaître objectivement la présence de minéralité dans un vin dégusté. 
C'est pour cela que ce sont des experts...
Elle est ressentie sur les papilles comme une pointe saline qui suit un comportement vinique, droit et pur. Elle est souvent confondue avec la sensation d'acidité, donc d'agressivité. 
On peut différencier ces deux perceptions par le comportement en bouche qu'elles déclenchent : les deux provoquent la salivation, toutefois, l'acidité l'entraîne pour nettoyer les papilles et retrouver une forme de neutralité aromatique, tandis que la minéralité l'entraîne pour mieux révéler les arômes et le volume du vin qu'on déguste. 
La minéralité est donc considérée comme agréable puisque c'est elle, finalement, qui apporte de l'énergie au vin. 
Les termes aromatiques qui s'y rapportent ? Algue, air marin, craie, coquille d'huîtres, silex, pierre à fusil, hydrocarbures sont les plus fréquents. 
Existe t-il une relation entre la minéralité d'un vin et celle de son sol maternel ? 
Sur ce second point, bien des travaux continuent d'être menés par des scientifiques, qu'ils soient géologue, biologiste ou oenologue comme feu Denis Dubourdieu, Geoffrey Orban, Georges Truc ou David Lefebvre. 
Aucun d'entre eux n'a livré de thèse définitive, toutefois, leurs conclusions, selon des approches personnelles, convergent vers au moins trois faits que je résume ici : 
Les pratiques agronomiques déterminent le niveau de minéralité. 
Le facteur millésime influe sur les paramètres de la minéralité du sol. 
Il y a un lien tactile et aromatique entre le sol et le vin qu'on remarquera en dégustant de la roche en solution. 
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (226)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com