Éminence de Paul Berthelot : mature et imposante

20 fév. 2020 par Monsieur Bulles
eminence de p.berthelot Descendant d'Émile Berthelot qui démarra son exploitation viticole en 1884 en vendant son raisin aux maisons champenoises, Arnaud Berthelot élabore aujourd'hui ses propres cuvées comme son grand-père, qui fut le premier à déposer le nom de la famille. Avec sa femme Valérie Saintot, ils exploitent 16 hectares de vignes autour sur Dizy, Dormans, Avenay, Aÿ et Bisseuil. Majoritairement issus de chardonnay et de pinot noir, les vins d'assemblage de récoltes passent au moins 4 années en cave. Éminence est la cuvée où domine le pinot noir (2/3) associé à du chardonnay.
Commentaire de la cuvée Éminence Brut de Paul Berthelot :

Le premier nez est expressif, axé vers les fruits jaunes très mûrs, donnant l'impression d'un champagne âgé, puis, à l'aération du verre, des notes de fenouil, voire de réglisse se laissent percevoir et une fraîcheur, plus champenoise, apparaît. 

On déguste un champagne robuste à la vinosité blonde qui rappelle quelques céréales grillées. 
Les fruits jaunes initiaux retrouvent leur place, se précisent même en notes de pommes au four. L'enveloppe du vin rappelle le zeste de citron.

Une Éminence qui doit passer par la table pour mieux se faire apprécier avec un plat où la pâte feuilletée sera de mise : vol-au-vent, quiche lorraine, tourte aux champignons, etc...
Indisponible au Québec jusqu'à aujourd'hui... Autour de 30 euros
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com