Le "Pet'Nat" de Montlouis-sur-Loire enfin officiel. Et ORIGINEL !

18 fév. 2020 par Monsieur Bulles
Originel Située à l'Est de Tours, l'AOC Montlouis-sur-Loire s'étend sur une superficie de 450 hectares bordée par la Loire et le Cher. AOC depuis 1938, Montlouis-sur-Loire est la seule appellation française à produire désormais 6 types de vins blancs uniquement à base de chenin blanc : sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, mousseux par méthode traditionnelle et mousseux par fermentation unique. Ce dernier avait été proposé à l'INAO lors du dernier trimestre 2018 parce qu'une quarantaine de vignerons indépendants et de coopérateurs élaborent depuis le milieu des années 2000 des pétillants dits naturels, devenus très populaires. Afin d'éviter la confusion en matière d'élaboration et de promotion et dans le but surtout, d'authentifier un vin à part entière, l'AOC Montlouis-sur-Loire a officiellement intégré un nouvel effervescent à son cahier des charges dont voici les points essentiels.
Parmi les points importants du cahier des charges, on notera la vendange manuelle entière obligatoire, sans éraflage ni foulage, l'interdiction d'enrichissement, de levurage et d'enzymage, et bien sûr aucune liqueur de tirage et de liqueur d'expédition. 
Par ailleurs, le dégorgement est obligatoire après un passage sur lattes minimal de 9 mois (ce n'est donc pas une méthode ancestrale). 
Les vins devront avoir entre 0 et 5 grammes de sucres résiduels.
Le rendement maximal est à 52 hl/ha (comme pour les Montlouis-sur-Loire tranquilles / il est de 65/ha pour la méthode traditionnelle). 
Entre outre, si le nom de "Pétillant Originel" est déposé. Il ne sera toutefois pas obligatoire pour les opérateurs. 
Le pétillant Originel est donc à inclure parmi la catégorie des vins effervescent et représente jusqu'à aujourd'hui 3 % des volumes élaborés dans le vignoble local.

L'AOC profitera de la première édition de son évènement professionnel "Montlouis On The Rock" le 18 mai 2020 pour faire découvrir "Originel", sous bannière officielle de Montlouis.
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com