Le Langhe 2012 Bricco del Drago de retour en SAQ !

7 mars 2020 par Monsieur Bulles
bricco "Les vins sont effectivement parfaits aujourd'hui, mais ils sont tous pareils. Ils sont comme des bouteilles de plastique. Formatés. Si on intervient le moins possible à la vigne comme à la cave, on fait des vins plus authentiques, pas plastiques, certes tributaires d'une année, ce qui est la richesse du vin... Après, c'est au consommateur de choisir ce qu'il veut boire". Ainsi Tino Colla présentait sa gamme de vins du Piémont en août 2019, lors d'une tournée canadienne. La plupart des appellations de Poderi Colla ont été dégustées; le Langhe s'est distingué pour plusieurs raisons, notamment le tarif incroyablement modeste pour autant de qualités. Élaboré à partir du cépage dolcetto (15 % de nebbiolo y est ajouté), on pourrait penser que ce vin est le petit frère, moins solide que les barolo, barbaresco ou roero locaux. Et pourtant... Lancé en 1969, le Bricco del Drago fait sans doute partie des vins rouges italiens les plus endurants, qui défie le temps, millésime après millésime. Avis donc aux amateurs qui ont une cave, c'est le moment de courir en SAQ... encore faut-il aimer ce genre de vin, comme le rappelait Tino Colla.
Commentaire du Langhe 2012 Bricco del Drago de Poderi Colla :

Ce qui est étrange avec cette cuvée, ce sont les notes de tabac et de fruits cuits qui sont toujours présents, au nez, sur les jeunes millésimes, laissant penser donc, qu'elle doit se boire assez rapidement. 
En fait, elles représentent un peu sa signature olfactive puisque les millésimes plus âgés présentent également ces flaveurs, représentatives de l'évolution d'un vin.
Rien de tel en bouche !  
Ce 2012 est à la fois ferme et velouté dans les tanins, pas encore caressant, toutefois flatteur grâce à son volume qui s'impose. Fruits noirs et épices se partagent les sensations aromatiques avec les notes précédemment commentées. 
Ce vin est comme un adolescent dont on dit qu'il a déjà beaucoup de maturité et qu'en plus de la conserver en vieillissant, il va savoir la contrôler pour mieux l'exploiter.
Vivement 2027 pour un premier test d'endurance de ce 2012. 
Et comme il faut bien le goûter aujourd'hui, je vous conseille un jarret d'agneau confit en accompagnement. 
Code SAQ 927590 / 32.75 $ / 60 caisses pour la province
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (224)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com