Trentasei 2014 de Cantina della Volta, le Lambrusco à son meilleur !

10 mars 2020 par Monsieur Bulles
frentasei de cantina della volta Le Lambrusco a encore cette image de vin rouge effervescent à la fois sucré et tanique, malgré les nombreuses identités qu'il peut porter dont certaines qui rivalisent avec les meilleurs crémants rosés bruts. C'est le cas ici avec cette cuvée Trentasei élaboré en méthode traditionnelle - ce qui est très rare sur l'appellation, majoritairement tournée vers la méthode Martinotti - par Christian Bellei, maître italien en la matière. À base du cépage Lambrusco di Sorbara, ce vin mousseux a été élaboré tel un champagne, un cava, un franciacorta ou un crémant, sauf qu'il se distingue de ces quatre appellations grâce à son cépage, propre à l'Émilie-Romagne.
Commentaire de la cuvée Trentasei 2014 de Cantina della Volta - Lambrusco di Sorbara - Metodo Classico - Dégorgé en février 2018 - Dégusté en mars 2020 :

Un arôme de fraise saute d'abord au nez pour rapidement se faire occulter par celui, classique du cépage employé, de cerise noire. 
Un soupçon floral (violette) se laisse saisir à l'aération. On le retrouvera en finale de dégustation...
Une fine amertume tourne en bouche, on déguste un mousseux issu de cépages noirs, vinifié tel un vin rouge; les Lambrusco se distinguant des autres bulles d'appellation dans le monde, par cette caractéristique. 
Ici, le cépage sorbara, plus élégant que le santa croce ou le grasparossa, présente une vinosité nette qui rappelle celle de certains pinots noirs tranquilles. 
Combinant mâche et fraîcheur, ampleur et légèreté dans le comportement, le Sorbara de Della Volta est tout simplement une référence de l'appellation.
Représenté en IP au Québec pas l'agence Olkades / 46,65 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (300)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com