Orpale 1985 de De Saint-Gall pour le jour du champagne !

23 oct. 2020 par Monsieur Bulles
Orpale 1985 par De Saint-Gall Cette cuvée de champagne a 35 ans au moment de sa dégustation et elle confirme une fois de plus que l'appellation dont les bouteilles sont généralement consommées dans les 48 heures qui suivent leur achat, est également celle qui offre de magnifiques vins de longue garde ! Le champagne est un vin dont on ne soupçonne pas assez l'endurance aussi solide que les meilleurs vins blancs de Bourgogne, voire ceux du Jura... L'Orpale 1985 du Champagne De Saint-Gall témoigne de ce fait.

Commentaire de la cuvée Orpale 1985 du Champagne De Saint-Gall (dégustée en octobre 2020) :


La robe est floue, dorée et le plus épatant reste l'effervescence aux bulles évidemment menues, toutefois abondantes et foisonnantes, qui dansent dans le verre, alors qu'on était en droit de constater un vin plus tranquille que mousseux.
Le nez est expressif, captivant, curieusement sans notes de rancio trop prononcées. 

Au cours de la soirée que cette cuvée célèbrera avec un repas de sushi (thon rouge, anguille, tempura, etc), ses arômes ne vont pas s'échelonner, mais plutôt s'entrecroiser. 

Ainsi, comme toutes les saveurs des vins blancs âgés à base de savagnin et/ou de chardonnay qui nous ensorcèlent par leur profondeur, leur rareté et leur mystère, celles de ce champagne vont s'offrir et perdurer tout le long du repas : zestes d'oranges confites, raisins secs, noix de Grenoble, sirop d'érable, croissant frangipane, miel, praline, vernis, grué de cacao, tiramisu, cappuccino, caramel salé et même une trame saline, toujours présente, dans l'enveloppe d'une texture pleine, soyeuse et tapissante. 
Immense et mémorable : un grand moment de dégustation de bulles somptueuses.
La cuvée Orpale 2002 de De Saint-Gall est disponible en SAQ, au Québec, à 145,50 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (302)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2020 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com