Sainte Pétronille, les bulles de l'île d'Orléans.

30 mai 2018 par Monsieur Bulles
Brut Nature de Sainte Pétronille En dix ans, l'élaboration de vins effervescents au Québec a triplé ! Certains domaines balbutient encore, d'autres présentent des cuvées plus abouties. Il faudra toutefois attendre encore une décennie, selon moi, pour que les bulles du Québec deviennent une vraie valeur ajoutée, voire une référence, dans la gamme de plusieurs vignobles. Les bulles sont l'avenir de la viticulture québécoise, je l'écris depuis 20 ans ! Parmi ces vignobles, celui de Sainte-Pétronille à la pointe Ouest de l'île d'Orléans présente un 100 % Vandal-Cliche qui se démarque par sa tenue et ses parfums.

Commentaire de la cuvée Brut Nature du Vignoble Sainte-Pétronille :

C'est typé. 
C'est typé parce que le cépage employé est le vandal-cliche. Créé à la fin des années 80 par Joseph-O. Vandal et Mario Cliche, les vignerons locaux l'apprécient pour sa résistance au froid, même s'il est assez sensible aux maladies.
Son fruité blanc et ses notes florales (tisane) qui peuvent rappeler ceux du torrontès, voire du muscat, engendrent des vins finalement charmeurs.

C'est le cas ici. 
La fine amertume - nécessaire dans les vins effervescents - qui enveloppe ce fruité subtilement exotique, ne vient pas enrayer les arômes dominants de pommes brunes et de miel de tilleul.
C'est un mousseux bien construit, peu complexe, aux bulles soignées grâce à une seconde fermentation suffisamment longue et maîtrisée.
Si vous le découvrez à table, je préconise une entrée de poisson - peu iodé toutefois - ou un fromage de chèvre dont le caractère lactique marqué, saura compléter sa vivacité.

Bref, vous avez là une occasion d'aller vous promener sur l'île d'Orléans et d'en rapporter un souvenir tout à fait local.
Autour de 28 $ au vignoble
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (223)
Articles sur les autres bulles (266)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com