En Slovénie, 3 régions viticoles, 14 terroirs et 34 cépages sont cultivés dont les exploitations sont le plus souvent familiales.

Le Posavje (vallée de la Save et de la Bela Krajine), le Podravje (vallée de la Drave) et la Primorska (bord de mer) offrent les meilleurs vins effervescents grâce aux cépages chardonnay, sauvignon, welsh riesling, traminer, muscat et pinot blanc.

Les lois en matière de viticulture sont très souples au point où les viticulteurs peuvent décider, en cours d’année, combien d’hectares de vignes seront destinés à la production du vin mousseux. Il n’y a donc aucun hectare et aucune variété de vigne définis pour l’élaboration de vin mousseux.

En outre, certains secteurs sont tout de même reconnus pour leur qualité comme celui de Gorna Radgona où le pinot blanc est employé pour élaborer du vin mousseux selon la méthode traditionnelle. Dans cette région se trouve la cave où l’on élabore depuis bientôt un siècle et demi un vin mousseux produit selon la méthode traditionnelle, le Zlata Penina.